clab Posté(e) 24 août 2011 Signaler Posté(e) 24 août 2011 Bonjour, j'ai l'habitude de ramasser des "petits cailloux" partout où je passe. Je les observe, je cherche parfois leur nom et j'imagine leur origine. J'ai retrouvé nes jolie petite pierre brun/gris, très dure (elle raye le verre), constellée de trous arrondis, et je me demande qui elle est. Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aider ? En voici une photo vu de très près... (la qualité de la photo est médiocre, je m'en excuse par avance). Je crois que je l'avais ramassé en Ardèche. Citer
clab Posté(e) 24 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2011 Voici aussi une photo de la pierre entière. Il s'agit surement d'un morceau de roche volcanique, non ? Citer
le sablais Posté(e) 24 août 2011 Signaler Posté(e) 24 août 2011 A priori,oui ! Ca ressemble à du volcanique le sablais Citer
clab Posté(e) 25 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2011 Je souhaiterai savoir quel est le minéral rose. J'habite le massif central, et il y a beaucoup de basalte autour de moi, je n'en ai jamais vu de cet aspect. J'ai trouvé aussi des petites billes de métal en ponçant la surface brune (qui est devenue grise à l'oeil). Citer
phénacite2 Posté(e) 25 août 2011 Signaler Posté(e) 25 août 2011 Personnellement je n'aurais pas dit "basalte" mais plutôt une roche sédimentaire. Ce qui expliquerait la présence de ces "billes" c.a.d. marcassite ? d'autres photos peut-être ?? Citer
clab Posté(e) 26 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2011 Merci pour vos réponses. Il ne me semble pas que ce soit une roche sédimentaire. Elle est boursoufflée à l'extérieur, comme fondue et semble être un "tout" et non un morceau de quelque chose. Une autre photo. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.