K0ril Posted February 11, 2007 Report Posted February 11, 2007 Bonjour à tous ! On vient de me donner deux roches dont on ne connait ni le nom ni la provenance...Pourriez-vous m'aider ? Quote
K0ril Posted February 11, 2007 Author Report Posted February 11, 2007 Voilà un agrandissement... Il y a bien effervescence au vinaigre... Quote
Guest Rémi BORNET Posted February 11, 2007 Report Posted February 11, 2007 Il s'agit d'une pièce de 1 € France 1999, c'est très classique, et ça ne vaut qu'un €uro... Pour le cailloux, ça m'a plutôt l'air d'un morceau de calcaire, fais un test à l'acide pour voir si ça réagit @+ Quote
K0ril Posted February 11, 2007 Author Report Posted February 11, 2007 Le deuxième échantillon est le suivant : L'effervescence est bcp moins importante et même porté à l'oreille, les crépitements sont très légers... Quote
K0ril Posted February 11, 2007 Author Report Posted February 11, 2007 Et un agrandissement... Merci Rémi. Heureusement que je ne fais pas dans le commerce des minéraux... Quote
Mibour Posted February 18, 2007 Report Posted February 18, 2007 Pour les 2 premieres photos un calcaire d'un € pour 3 et4 surement une calcite 1 essai aux UV coloration rosée le confirmerait Quote
ANDRE HOLBECQ Posted February 25, 2007 Report Posted February 25, 2007 attention, le test aux UV ne prouve rien: des calcites réagissent d'autres non. Je suggère d'un casser un petit bout , normalement tu devrais obtenir une foule de petits rhomboèdres de clivage si c'est de la calcite. Trermpe là aussi dansde l'acide chlorhydrique: l'efervescence doit être vive. Quote
Recommended Posts