Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite du Carixien (sup)


Invité Pascalp37

Messages recommandés

Invité Pascalp37

..trago, lyparo, acantho..(celle citée plus haut).et d'autres à venir comme Acanto. valdani

...les belemnites de grandes tailles sont absentes du carixien local, on y trouve des Hibolites. Les hibolites sont absentes du domérien de Noirlac, on y trouve de grand specimen. Sur mon niveau, j'y trouve des hibolites de manière abondante et aucun grand ...mais ca n'explique rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascalp37,

Suite à votre courriel je me permets de vous répondre sur GeoForum

Avant de passer à la détermination de vos échantillons, voici quelques précisions qui me semblent utiles :

1. Le gisement de Noirlac est effectivement daté Pliensbachien sup.(Domérien). Par contre, il est loin d’être complet : absence de l’extrême base de la zone à Stokesi et de la majeure partie de la zone à Margaritatus qui affleure d’ailleurs très mal dans la région. « …La zone à Margaritatus n’est pratiquement pas représentée, la grande majorité des Amalthées étant des A. stokesi … »

Réf. Lablanche, G. & al. (1994) - Carte géologique 1/50 000 feuille de St. Amand-Montrond (572). BRGM, Orléans. Notice p. 17.

2. D’autres gisements, y compris celui de la construction de A 71 mentionnée sur notre site, ont permis de mettre à jour une série pliensbachienne plus complète, surtout en ce qui touche la zone de contact Carixien-Domérien.

3. Concernant le genre Tragophylloceras, il existe bel et bien dans le Domérien (Carixien sup.- Domérien inf.) du Cher. Je vous invite de lire la magnifique monographie écrite par Bernard Joly (2000) - Les Juraphyllitidae de France au Jurassique et au Crétacé. Mém. Spéc. Geobios 23. SGF., dans laquelle figure un échantillon de T. loscombi (Sow.) de la zone à Stokesi du St. Amandois. (pp. 22-23 ; pl. 2, fig. 1-3.).

Venant maintenant à vos photos. La première ammonite présentée semble correspondre à A. stokesi (Sow.), forme proche de l’holotype. Le petit lot qui suit également, sauf qu’il s’agit de tours internes montrant la variabilité de l’espèce. Bien que la section ne soit pas visible, je classerais les deux autres « Amaltheus » dans l’espèce A. bifurcus (Howarth).

À cause de sa costulation plus espacée, « Liparoceras bechei » semble plus proche de Liparoceras (Becheiceras) gallicum (Spath), bien que les deux forment un groupe parfois difficile à différencier. Ces espèces unies à A. bifurcus, Lytoceras fimbriatum (Sow.), Derolytoceras tortum (Quenst.), L. furcicrenatum (Buck.), T. loscombi, Cymbites centriglobus (Oppel) & Protogrammoceras (Matteiceras) occidentale (Domm.) constituent l’extrême base de la s.-z. à Stokesi. Réf. : Dommergues, J. L., Meister, Ch. & Mouterde, R. (1997) in G. F. E. J. – Biostratigraphie du Jurassique Ouest-Européen et Méditerranéen. Edit. Elf, Mém. 17, p. 20. Ce niveau a été bien repéré dans la coupe de Bouzais (A 71).

Ce que vous présentez sous Acanthopleuroceras pourrait être Protogrammoceras, du groupe nitescens(Y. & B.) par exemple, toujours dans la s.-z.à Stokesi. La carène proéminente et les grosses côtes rétroversées vont dans ce sens(ce sont d'ailleurs de très belles pièces).

In fine, l’association faunique citée ci-dessus appartient probablement à la base du Domérien.

J’espère que ces infos vous permettront de voir un peu plus clair, histoire de « démêler un peu vos pinceaux ».

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

Bonjour,

...excellent ! je vous remercie de ces précisions !...ca situe mieux le niveau !!!

Mille fois merci !

...par contre ca complique un peu plus ma vision concernant la domérien de Noirlac (vu ce qui est dit entre guillemets - point 1)

..il va falloir que je refasse un classement complet des amaltheus...particulierement margaritatus (je pensais avoir une série très large de A. Margaritatus)...parce qu'à force j'ai beaucoup de mal à les différencier...pour l'absence théorique de stokesi du site, oui ca confirmerait...il faut certainement en rechercher la cause dans un jeu complexe de failles local....dans ce cas c'est quand meme contradictoire (avec les guillemets - point1)...

(bien que certaines amaltheus de Noirlac sont plus des stokesi que des margariatus - le doute est ouvert)

je pensais jamais que stokesi ressemblait à mon premier echantillon...

j'avoue franchement être surpris.

au moins ca me met sur la piste du domérien inferieur...absent à Noirlac.

pour compléter la série en attendant d'autres specimens : qq rares Protogrammoceras (plutot mauvaise conservation)...donc , série du DOMERIEN Inf

post-10644-0-41588400-1312188805_thumb.j

post-10644-0-49079600-1312188855_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...