Tof Posté(e) 7 juillet 2011 Signaler Posté(e) 7 juillet 2011 Bonjour, Deux pygidiums, peut-être de Dechenella ?, trouvés sur Givet, Givétien (terres d'Haurs). Largeur de chaque pygidium = 10mm Votre avis sur l'identification ? Superposition des pygidium = simple coïncidence ou autre hypothèse (mue, par exemple, mais je n'y crois pas) ? (j'ai l'impression d'en voir un troisième en haut à gauche) Merci ! PS : pas facile de prendre une photo correcte... ni de dégager mieux que ça avec un clou/aiguille et petit marteau ! Citer
KHEOPS Posté(e) 11 juillet 2011 Signaler Posté(e) 11 juillet 2011 Tof, salut. toujours intéressant même de simple morceaux trilo. t'as première intuition est bonne. içi tu as plusieurs pygidiums de "Dechenella rossumi (Van Viersen & Prescher, 2010)". si tu as la possibilité et de la chance, tu trouveras d'autres spécimens plus complet, peut-être des céphalons... salut Citer
Tof Posté(e) 11 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2011 Merci pour l'identification. Des céphalons, oui, mais pas encore de spécimens complets... Un jour, peut-être ! Citer
KHEOPS Posté(e) 11 juillet 2011 Signaler Posté(e) 11 juillet 2011 Merci pour l'identification. Des céphalons, oui, mais pas encore de spécimens complets... Un jour, peut-être ! Alors fais nous un petit montage avec le meilleur céphalon et le meilleur pygidium, que l'on puisse voir et apprécier la bestiole, même si incomplet.merci a + Citer
Tof Posté(e) 11 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2011 Un cranidium, de 4mm de long. Je ne sais pas si la photo est lisible, c'est tellement petit, ces bestioles... Citer
KHEOPS Posté(e) 12 juillet 2011 Signaler Posté(e) 12 juillet 2011 merci pour cette dernière photo, qui confirme bien au moins que c'est du "Dechenella", pour l'espèce que je t'ai indiqué, il faudrait d'autres échantillons du céphalons pour en être certain. je t'ai donné le nom de cette espèce la, car c'est normalement la seule à être dans le givetien de la faune rhenohercynienne. n'hésites pas à nous faire d'autres choses, c'est toujours intéressant une faune pas trop courante. a + PS : ta photo est à l'envers, et je pense que tu peux préparer un peu mieux le cranidium, même petit soit il. sinon ta photo est bien lisible, on peut voir facilement les sillons S1 et S2 de la glabelle, le lobe palpébral (partie arrondie en haut de l'image), aussi le champ pré-glabellaire (partie droite de l'image) et enfin l'anneau occipital (un morceau, partie gauche de l'image sous la glabelle). salut Citer
Tof Posté(e) 13 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2011 Le même après tentative de gratouillage : En dégagement, j'ai atteint mes limites. C'est trop petit, je ne suis pas équipé pour voir ce que je fais. Question : le petit morceau en bas, c'est l'anneau occipital ? Il doit faire toute la largeur jusqu'aux lobes 1 ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.