Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Des questions & peut-être des doutes


Messages recommandés

  • Bonjour à tous.
    J'ai seulement 19 ans dans peu de temps. Je suis donc une jeune qui n'a rien en poche à part le baccalauréat scientifique en spé SVT obtenu l'an passé. Etant en grand doute dans mes études, j'ai des interrogations. Je suis jeune et je sais bien que louper une première année n'est pas dramatique, mais je ne considère pas cela comme telle. Cette année m'a beaucoup apportée, mais j'ai besoin qu'on m'éclaire pour l'avenir. Cette année, j'ai fait ma première année en DUT biologie option Analyses Biologiques et Biochimiques. Bien que ça soit intéressant, il s'agit plus là d'une formation où la pratique est évidemment dominante. Cela m'a permise de constater que ce n'était pas vraiment pour moi. Je ne suis pas à l'aise en manipulation. Même si je me doute que je vais bien devoir en faire encore, je suis un peu plus à l'aise pour la théorie. Je pense dont quitter l'IUT mais je ne sais pas vraiment où me réorienter. D'un côté, j'ai toujours voulu faire partie de l'enseignement. J'aime beaucoup en venir en aide d'une certaine manière, même si c'est loin d'être simple également, ça me plairait de transmettre mes connaissances à des jeunes. Pour cela il faut être titulaire du CAPES accessible bac +5, je voulais juste savoir quel cursus faudrait-il mieux suivre afin d'y accéder. Si vous pourriez m'apporter quelques réponses, des avis, des conseils... Je vous en serai très reconnaissante.
    Merci beaucoup =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bonjour à tous.
    J'ai seulement 19 ans dans peu de temps. Je suis donc une jeune qui n'a rien en poche à part le baccalauréat scientifique en spé SVT obtenu l'an passé. Etant en grand doute dans mes études, j'ai des interrogations. Je suis jeune et je sais bien que louper une première année n'est pas dramatique, mais je ne considère pas cela comme telle. Cette année m'a beaucoup apportée, mais j'ai besoin qu'on m'éclaire pour l'avenir. Cette année, j'ai fait ma première année en DUT biologie option Analyses Biologiques et Biochimiques. Bien que ça soit intéressant, il s'agit plus là d'une formation où la pratique est évidemment dominante. Cela m'a permise de constater que ce n'était pas vraiment pour moi. Je ne suis pas à l'aise en manipulation. Même si je me doute que je vais bien devoir en faire encore, je suis un peu plus à l'aise pour la théorie. Je pense dont quitter l'IUT mais je ne sais pas vraiment où me réorienter. D'un côté, j'ai toujours voulu faire partie de l'enseignement. J'aime beaucoup en venir en aide d'une certaine manière, même si c'est loin d'être simple également, ça me plairait de transmettre mes connaissances à des jeunes. Pour cela il faut être titulaire du CAPES accessible bac +5, je voulais juste savoir quel cursus faudrait-il mieux suivre afin d'y accéder. Si vous pourriez m'apporter quelques réponses, des avis, des conseils... Je vous en serai très reconnaissante.
    Merci beaucoup =)

Bonsoir,

Au risque de te vexer mais si tu n'aimes pas ni la pratique ni tout ce qu'il est de "manip" ou de terrain

ce ne sera pas facile de trouver un boulot en geologie , surtout que ce n'est dejà pas facile

Bonne soirée

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Déjà merci pour une réponse, et pas d'inquiétude je ne me vexerai pas pour ça ^^
    Ce n'est pas que je n'aime pas, seulement ce n'est pas mon point fort. Je sais bien que dans du travail en géologie ça ne correspond pas (au passage, je pense que les manipulations en géologie doivent être bien différentes de ce que j'ai fait jusque là). Mais ce que j'aimerai faire, c'est surtout enseigner et non devenir géologue =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

Alors moi je suis en troisième année de licence géologie (Sciences de la terre et de l'univers) et j'envisage un master enseignement, préparation au Capes SVT. Je suis arrivé en géologie sans vraiment savoir comment, ni pourquoi. Le plus étrange est que je n'aimais pas la géologie au lycée (bac s spé SVT comme toi) mais les tp de bio des deux premières années de licence (oui, on fait aussi de la bio en géol, en fait c'est la licence svt dont j'ai choisi la spé STU) m'ont ... peu enchanté contrairement aux cours et tp de géologie qui nous faisaient voyager.

Cela dit, arrivé en troisième année (que je vais doubler) je m'aperçois que je ne suis pas fait pour la géologie, j'envisage donc de revenir à mes premières amours : l'enseignement. Pour en revenir à ton interrogation, je te conseille une licence Biologie-Géologie, ou Biologie, ou encore STU (comme moi^^). Après cette licence, tu pourras intégrer un master enseignement, préparation au Capes SVT (université Rennes, Clermont-ferrand,....).

Bien entendu, je te dirai de ne pas faire comme moi : baisser les bras.... et se retrouver en panne en fin de licence, c'est stupide, je me retrouve à refaire une troisième année pour seulement un module au semestre 6 et deux voyages (le top de la géologie), en gros, mon année 2011-2012 ne commence qu'en janvier! Cela me permettra de travailler la biologie en autodidacte, car j'aime la biologie!

Fais ce qui te semble le mieux pour toi, crois en toi et tu y arriveras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...