Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

PhD - Mélange versus fractionnement dans les magmas volcaniques


Recommended Posts

Candidat(e) pour un projet de recherche PhD demandé(e) : Mélange versus fractionnement dans les magmas volcaniques

Michael D Higgins, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, Canada, est à la recherche de candidat(e) pour entreprendre des études au niveau du doctorat.

Description du projet : Dans les magmas volcaniques, des compositions chimiques et minéralogiques peuvent varier entre et à l’intérieur d’éruptions de cendres et de coulées de lave. Les deux plus importants processus qui produisent cette variation sont mélange et fractionnement. Leur rôle est généralement étudié à l'aide de moyens chimiques seulement, roche et analyses minérales, qui ne sont pas toujours très bonnes à faire la différence entre les deux processus. Cependant, la quantité, la taille, la forme, et la composition de cristaux peut aussi aider à délimiter le processus de fractionnement. Ces caractéristiques texturales peuvent être quantifiés et comparé aux modèles de fractionnement. Ce projet sera basé sur l'analyse chimique, minéralogique et textural des magmas volcaniques, surtout andésite et dacite. Idéalement, nous voulons regarder les coulées avec des compositions variables, mais dans certains cas, nous pourrions comparer les coulées avec différentes compositions du volcan même. L'idée est de caractériser les cristaux individuels dans une roche et les placer dans des populations homogènes. L'origine de ces populations peut ensuite être discutée en termes de fractionnement et/ou de mixage. Les volcans ciblés sont à définir, mais seront sans doute de l'Islande et du Chili. Une possibilité est Hecla en Islande.

MDH fournit une allocation suffisante pour couvrir les frais de subsistance (selon les normes établies au Québec), les frais d’inscription, etc., pour des étudiants provenant du Québec, du Canada et de la France. Pour tous les étudiants d’autres nationalités, des frais supplémentaires d’environ 7 000$ par année sont nécessaires pour couvrir les dépenses (notamment les frais d’inscription plus élevés) et ce surplus de frais devra être couvert soit par l’étudiant, soit via une bourse. MDH financera le projet pour une durée maximale 4 années (doctorat), bien entendu il faut que la personne retenue satisfasse les exigences académiques tout au long de son séjour. Les personnes désireuses d’appliquer doivent écrire à mhiggins@uqac.ca.

Pour plus d’information, visiter le site internet: http://depcom.uqac.ca/~mhiggins/

Pour plus d’informations concernant les étudiants internationaux, visiter : http://www.uqac.ca/etudiants_internationaux/

Pour une liste des bourses offertes consulter : http://www.uqac.ca/direction_services/sae/aide_financiere/bourses_excellence2.php

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour !

Je viens d'obtenir mon diplôme d'ingénieur géologue à l'Institut des Sciences de la Terre (I.S.T) de l’université Cheikh Anta Diop (Sénégal).

Je suis actuellement à la recherche d’un projet de 3ièm cycle. Je suis prêt à me déplacer à l’étranger.

Je joins mon CV à cette demande afin de vous donner plus d'informations sur mes compétences et mon cursus.

Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Merci !

Ibrahima SALL

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Juste informer que le sujet m'interesse, mais je ne finis que l'an prochain (2013) mon master en géosciences appliquées.

Alors, je me demande si c'est un sujet valable sur une longue durée ou non et que si je peux postuler avec mes infos de master1.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...