Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lauziere, kesako ce minéral ?


Messages recommandés

La partie rouge/ocre va probablement faire des bulles dans l'hcl :clin-oeil: (calcite colorée par la limonite)

Si tu ne tiens pas plus que ça à cette pièce, ça peut être intéressant de faire disparaitre la calcite : il y a parfois de bonnes surprises à la clé, avec de longues âmes de quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses rapide :)

Par contre j'aurai pas pensé à du Quartz puisque ça réagit assez violemment à la chlorhydrique.

J'ai pas fais l'essai jusqu'au bout, je vais retenter sur un petit.

Sinon j'en ai d'autres qui formes des petites Géodes bien jolies.

Je ferais également un plan plus rapproché des cristaux si j'y arrive.

La gangue sinon, c'est de l'ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie rouge/ocre va probablement faire des bulles dans l'hcl :clin-oeil: (calcite colorée par la limonite)

Si tu ne tiens pas plus que ça à cette pièce, ça peut être intéressant de faire disparaitre la calcite : il y a parfois de bonnes surprises à la clé, avec de longues âmes de quartz.

Je penchais plus vers la Calcite.

Mhhh par contre j'ai bien peur de tout faire disparaitre car la couche et très fine avec plusieurs superpositions d'ardoise...Je me tâte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exact JexSavoie ,celui ci vient de l'éboulement.

Confirmation à l'instant, ca n'a pas tenu à l'acide.Tout a été bouffé et il ne reste plus que de l'ardoise maintenant.

J'ai gardé quelques échantillons,que je passerais sous vinaigre blanc.

Autrement j'ai bien aussi une pure Calcite avec ses petites formes en pointes caractérisées.

Je posterais une photo mais je ne pense pas me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de doute, le vinaigre attaque bien la pièce, après une heure trente environ.

La couleur a blanchie et les cristaux n'ont plus de reflets.

Quelques heures de plus et tout aurait été bouffé.

Difficile de mettre un avis dessus mais ca va dans ton sens Augustin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un petit tour rapide avant la fin du nettoyage.

Pas de photo pour le moment mais ce que je peux dire c'est que ca ressemble à de la fluo ou de la calcite.

Je peux presque écarter l'hypothèse de la fluo dans le massif (même si j'aimerais bien!).

Je peux également dire à 100% que ce n'est pas de la calcite car ca ne se dissous pas dans l'acide.

Les cristaux sont verts très clair.

Je posterais la photo ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour rapide avant la fin du nettoyage.

Pas de photo pour le moment mais ce que je peux dire c'est que ca ressemble à de la fluo ou de la calcite.

Je peux presque écarter l'hypothèse de la fluo dans le massif (même si j'aimerais bien!).

Je peux également dire à 100% que ce n'est pas de la calcite car ca ne se dissous pas dans l'acide.

Les cristaux sont verts très clair.

Je posterais la photo ce soir.

ça sent l'adulaire chloriteuse :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...