Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Mais qu'est-ce donc ? (minéral)

Messages recommandés

Invité valanni
Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens de découvrir ceci dans une petite boîte, dans ma cave, rose translucide, pas d'incrustation, taillée comme pour la monter en bijou

:question:

si vous avez des réponses, merci d'avance

post-7668-0-53817300-1306834557_thumb.jp

post-7668-0-55741700-1306834578_thumb.jp

post-7668-0-87958700-1306834599_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour à seule (et à l'ours),

Ouéééé de la gemmo, mais bof en photo...

Alors donc c'est rose, transparent, sans inclusions (apparemment), diffraction nulle, l'éclat a l'air vitreux à sub-vitreux, le caillou semble en bon état hormis des arrêtes arrondies (à vérifier) et certaines pignées.

Maintenant reste à connaître la taille, poids et densité si possible, vraiment regarder à la loupe s'il n'y a pas d'inclusions (j'verrais bien des bulles dans ça), et la boîte s'il n'y a pas d'étiquette, regarder si en surface tu ne vois pas de cassures qui pourraient nous aider.

Si tu veux aller plus loin trouve-toi un filtre polarisant (filtre photo, lunette 3D du cinéma...).

J'hésite entre : Spinel, Verneuil et bien-sûr... Verre.

JeF

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...