Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles pliocène d' Anvers


Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Voici quelques fossiles trouvés à Doel ou à Cadzand, toujours du pliocene (ou du plus ancien remanié).

Si vous avez un avis pour moi, je suis preneur. C' est plutôt de la curiosité. Mon repère de taille fait toujours et encore 2cm. Merci.

photo 1: deux petites vertèbres...

post-1525-1170193591_thumb.jpg

photo 2

post-1525-1170193696_thumb.jpg

photo 3: j' ai trouvé ça en observant mon tamisat de près. Doel

post-1525-1170193710_thumb.jpg

photo 4: ceux-ci viennent de la plage à Cadzand. visiblement même bestiole mais nettement plus grands.

post-1525-1170193962_thumb.jpg

photo 5: trouvé à Doel, je pense plus récent du pliocene sup.

post-1525-1170193722_thumb.jpg

photo 6: petite plaque, on dirait de la peau .. ?

post-1525-1170193742_thumb.jpg

photo 7: des petites dents ??

post-1525-1170193758_thumb.jpg

photo 8: ça se voit pas bien sur la photo, c' est troué au milieu

post-1525-1170193774_thumb.jpg

photos 9 et 10: ça vraiment ça m' intrigue. bien noir et dur comme la phosphorite. C' est le même objet sur les deux images.

post-1525-1170193790_thumb.jpg

post-1525-1170193801_thumb.jpg

photo 11: morceau de pinces de crabe ? Doel

post-1525-1170193815_thumb.jpg

photo 12: encore du crabe, ici de Cadzand

post-1525-1170193980_thumb.jpg

photo 13: une dent de raie, gros morceau. Doel

post-1525-1170193834_thumb.jpg

photo 14: de Cadzand.

post-1525-1170193881_thumb.jpg

photo 15: A Cadzand, vers Zwarte Polders, on trouve plein de ces cailloux verts sur la plage. Il y en a de tres gros. Quelle origine ??

post-1525-1170193928_thumb.jpg

Et bien merci d' avance à tous et toutes.

bien le bonsoir.

Grandblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Phil,

Voilà mes propositions :

1. Vertèbres de poisson, probablement Melanogrammus conjunctus

2. Dents broyeuses de Sparidés, proche des Sparus cinctus des faluns

3, 4. Balanus sp. (cirripèdes)

5. Ditrupa sp.

6. Cephalothorax fragmentaire de crustacé

7. Canines de Sparidés

8. Tasselia sp., terrier fossilisé

9, 10. Sans doute une vertèbre trouée, requin probable.

11. pinces de crustacés fossiles

12. Pinces de crabes, probablement de l'Actuel (couleur conservée)

13. Dent de raie Aetobatus arcuatus

14. Dentalium elephantinum, Quaternaire ou actuel

15. Morceau de mâchefer (résidu de fonderie) en effet on en trouve régulièrement à Cadzand.

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Merci Phil pour cette salve de réponses rapides. Mais bon Dieu jusqu' où faudra t il creuser pour dénicher quelquechose qui te mette en difficulté. Je plaisante, ce serait prétentieux. Dis moi seulement si tu sors ça de mémoire ou dois tu te plonger dans un ouvrage pour retrouver les dénominations.

Et les cirripèdes, c' est quelle genre de bestioles? et ça date environ de quelle époque ?.

Bonne soirée et à bientôt.

Grandblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-moi.

Et bien oui, je suis sur internet, et je pose des bêtes questions. J' ai vu un poisson actuel le "denté" avec de jolies canines.

Ca c 'est pour le sparidé.

Et pour le cirripede, c'est un crustacé, apparenté au ballanes actuels. S' agit il de cela, j' ai vu des photos de plaques, mais elles étaient lisses à l' intérieur, ça ressemblait pas trop.

Merci bien en tout cas, avec quelques noms sur nos fossiles on peut facilement faire un petit voyage virtuel.

A+icon1.gif

grandblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Merci Grandblanc, tu vas me faire rougir... LOL !

Je sors généralement ça de mémoire, je n'ai pas toujours des livres sous la main surtout quand je me connecte (exceptionnellement) en journée, je suis rarement chez moi...

Les cirripèdes, on en découvre relativement couramment depuis le Crétacé (tu me corriges si je dis des bêtises, stp, Go) et il y en a toujours... Plus communément découverts au Miocène et Pliocène, en Belgique en tout cas.

Allez, excellente soirée !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Euh.....c'est encore moi, je passe en coup de vent.

Je ne peux contester quoi que ce soit de ces déterminations, qui de toute façon m'échappent pour la plupart. Sorti des squales question paléontologie....je suis mal.

Je suis du même avis que Paleoman sur les poissons. Pour le reste....je ne risque pas de le critiquer!!

Mais je tenais à émettre l'hypothèse, pour la photo 8, d'un coprolithe de sélacien, bien amoché. Même si c'est pas très probable.

Ceci dit sans prétentions aucunes.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...