Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Bonjour! :clin-oeil:

c'est la première fois que j'écris sur votre forum, alors je me présente : Mon nom est Lidyanne et je suis une chtite Québécoise =) j'aime bien votre forum, j'aime bien voir les "découvertes" de tout le monde ^^

Bon voila, j'aurais a mon tour une roche a faire identifier :applaudir: avec les recherche que j'ai effectuer j'en suis venu à conclusion que c'était un Silex, poli par l'eau, mais a surement été taillé par un être humain au préalable... Ce qui a de plus étrange, c'est "l'image" qu'il y a d'imprimé dessus! fossil? la surface est lisse, et si c'est un fossil, il est à l'intérieur de la roche. Et j'ai trouvé cette pierre voila 15 ans, sur le bord du fleuve St-Laurent, à la hauteur de l'île d'Orléan.

Que pensez-vous de ca? j'espère que les images sont assez clair ^^;

1 2 3

Posted
Bonjour! :clin-oeil:

c'est la première fois que j'écris sur votre forum, alors je me présente : Mon nom est Lidyanne et je suis une chtite Québécoise =) j'aime bien votre forum, j'aime bien voir les "découvertes" de tout le monde ^^

Bon voila, j'aurais a mon tour une roche a faire identifier :help1: avec les recherche que j'ai effectuer j'en suis venu à conclusion que c'était un Silex, poli par l'eau, mais a surement été taillé par un être humain au préalable... Ce qui a de plus étrange, c'est "l'image" qu'il y a d'imprimé dessus! fossil? la surface est lisse, et si c'est un fossil, il est à l'intérieur de la roche. Et j'ai trouvé cette pierre voila 15 ans, sur le bord du fleuve St-Laurent, à la hauteur de l'île d'Orléan.

Que pensez-vous de ca? j'espère que les images sont assez clair ^^;

Bonjour Leilouangel, !! :applaudir:

Je sais que lorsque l'on trouve des pierres "particulieres" on n'aime pas s'entendre dire qu'elles sont pour le moins des plus communes!

Pourtant ton silex semble en faire partie malheureusement ! Il est assez frequent d'avoir une espece de noyau de couleur differente dans les silex ! :applaudir:

En ce qui concerne les photos heu...... ben non plus ! elles sont pas belles ! toutes floues ! :surpris:

Je suis désolé et j'espere que tu m'en veux pas d'être direct !

Bisoux :sourire:

Serge

Posted

Bonjour, le Quebec ! :clin-oeil: et bienvenue.....

C'est vrai que les photos sont floues ! tu peux recommencer en voyant le réglage de l'appareil, il y a sans doûte une position "macro". Ensuite tu supprimes ton message et tu recommences..... :applaudir: autrement à priori, ça ressemble à un classique "rognon" de silex noir dans du calcaire

Posted

Bonjour ^^

Merci de vos réponse, je m'y attendait quand même un tout petit peu.. ^^ Le seul truc que je trouve étrange a cette roche c'est la forme du "rognon" qui ressemble à une dent.... mais bon ^^

pour les photos jvais aller m'entrainer :clin-oeil:

merci encore de votre identification :sourire: même si ce n'est pas extraordinaire, je l'aime bcp bcp ma roche :grand sourire:

au plaisir !!