Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Problème de sédimentologie


K0ril

Messages recommandés

Bonjour à tous! Je suis nouveau sur le forum et je m'y suis inscrit car je m'intéresse beaucoup à la géologie(logique...)

Mention spéciale à ce site qui est très bien construit et très pratique :clin-oeil:

Pour ma part, je bute un petit peu sur un exercice ( je suis en 2ème année de prépa BCPST)

Limite_Micrite_Sparite.bmp

L'intitulé est certes long mais je vous l'ai remis en entier pour éviter tout doute. Je ne vois pas comment explqiuer pourquoi la limite micrite-sparite modélise le pendage des couches par exemple... Y aurait-il quelqu'un qui puisse me donner des éléments de réponse ?

Merci d'avance, K0ril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'aide, très très vite fait, sans mise ne forme particulière (j'ai mis les idées comme elles me viennent : à toi de ranger le tout).

Ne pas oubllier que la région n'a pas subit de tectonique donc pas de plissements (dit dans l'énoncé) : cela simplifie la chose (OUF !).

La Micrite = déposée rapidement à l'intérieur de la coquille, après la mort de l'animal (sédiment fin provenant de la vase d'origine). Ne remplit que partiellement la coquille ou alors en partie dissoute par diagenèse.

Le niveau supérieur du remplissage de micrite indique en gros l'horizontale du fond marin, juste après la mort de l'animal (je rappelle, pas de tectonique).

La Sparite : déposée au-dessus de la micrite, dans les vides existant au-dessus de la micrite, sous forme de plus gros cristaux => cristaux formés par diagenèse après le dépôt de la micrite, sans précision d'âge (un peu ou très longtemps après).