Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Problème de sédimentologie


K0ril

Messages recommandés

Bonjour à tous! Je suis nouveau sur le forum et je m'y suis inscrit car je m'intéresse beaucoup à la géologie(logique...)

Mention spéciale à ce site qui est très bien construit et très pratique :clin-oeil:

Pour ma part, je bute un petit peu sur un exercice ( je suis en 2ème année de prépa BCPST)

Limite_Micrite_Sparite.bmp

L'intitulé est certes long mais je vous l'ai remis en entier pour éviter tout doute. Je ne vois pas comment explqiuer pourquoi la limite micrite-sparite modélise le pendage des couches par exemple... Y aurait-il quelqu'un qui puisse me donner des éléments de réponse ?

Merci d'avance, K0ril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'aide, très très vite fait, sans mise ne forme particulière (j'ai mis les idées comme elles me viennent : à toi de ranger le tout).

Ne pas oubllier que la région n'a pas subit de tectonique donc pas de plissements (dit dans l'énoncé) : cela simplifie la chose (OUF !).

La Micrite = déposée rapidement à l'intérieur de la coquille, après la mort de l'animal (sédiment fin provenant de la vase d'origine). Ne remplit que partiellement la coquille ou alors en partie dissoute par diagenèse.

Le niveau supérieur du remplissage de micrite indique en gros l'horizontale du fond marin, juste après la mort de l'animal (je rappelle, pas de tectonique).

La Sparite : déposée au-dessus de la micrite, dans les vides existant au-dessus de la micrite, sous forme de plus gros cristaux => cristaux formés par diagenèse après le dépôt de la micrite, sans précision d'âge (un peu ou très longtemps après).

Le pendage actuel des couches est plus fort que celui de la limite micrite-sparite : normal car à l'époque du dépôt à l'horizontale de la micrite dans les coquilles, les débris se déposaient de chaque côté, sur une pente.

Les deux limites, en dehors du récif lui-même, montrent actuellement un pendage => il y a eu affaissement du bord interne et externe de la barrière récifale (plus fort sur la pente externe que la pente interne).

Le récif lui-même s'est construit à l'horizontale et n'a pas subit d'affaissement puisque le pendage des limites de couches et la limite micrite-sparite sont toutes les deux parrallèles et horizontales. Le récif s'est construit au fur et à mesure de l'affaissement environnant pour rester près de la surface et il l'a fait de manière à conserver son horizontalité.

Je pense qu'avec ces quelques éléments, tu devrais pouvoir bâtir un raisonnement et une démonstration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces explications!!! Je n'avais en fait pas compris quand et comment se déposait la micrite donc je n'avançais pas...

Dernière question : pour ce qui est des affaissements, peut-on les qualifier de gravitaires, donc dûs à la charge qu'ils supportent ? Merci beaucoup K0ril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, je ne sais pas trop.

On peut aussi penser à l'élévation du niveau marin pour expliquer la croissance vers le haut du récif ou même à la fois à un affaissement et à une élévation du niveau marin combinés.

PS : apparemment, cela fait partie de l'épreuve de géologie du concours d'entrée notamment à l'Ecole de Géologie de Nancy, non ? (merci Internet).

Voici les commentaires du jury suite à cette partie de l'épreuve :

g2e.ensg.inpl-nancy.fr/UserFiles/ File/session%202006/Rapport_general06(1).pdf

(mais ça, tu connais sans doute déjà !) :

Deuxième partie : peu de candidats ont abordé cette question. Et ceux qui s’y sont risqués ont écrit

des morceaux d'anthologie du style :

Question 2.1 : "la micrite résulte d’un refroidissement brutal, tandis que la sparite résulte d’un

refroidissement postérieur plus lent",

"la micrite s’est mise en place en milieu transgressif, la sparite en milieu régressif" ou l’inverse, sur

d’autres copies,

"la sparite a pu pénétrer dans la coquille lorsque le trou a été élargi",

un seul candidat a écrit : "les coquilles ont fossilisé le pendage des strates au moment où les

gastéropodes étaient encore en vie".

Pour un autre, "un fort pendage favorise l’entrée de la micrite".

Très peu ont pensé que le problème de remplissage micritique était directement dépendant de la

pesanteur et que la figure géopétale pouvait tenir lieu de paléo-niveau à bulle.

Question 2.2 : Sans réponse correcte à la question 2.1, il était impossible de répondre correctement à

cette deuxième question. Quelques aventuriers se sont risqués à répondre à cette question en

invoquant l’agitation de l’eau pour expliquer les différents pendages. Si les pendages sont forts dans

la zone externe, c’est parce que l’eau y est très fortement agitée ; corollairement, si les pendages

sont nuls dans le récif proprement dit, c’est parce que l’eau y est très calme ….

Un candidat écrit, même : "le pendage est la résultante d’une dualité de remplissage inégale", peutêtre

parce que, comme l’affirme un autre : "le niveau de la mer a tendance à suivre le niveau du fond

marin".

Bien entendu, ceux qui avaient compris les modalités de remplissage ont très bien répondu à cette

question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...