épidotes Posté(e) 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) 18 janvier 2007 Bonjours, je suis nouveau sur le forum. Voici un quartz (si je parviens à joindre la photo). Et je me demandais pourquoi il a cette forme. Dans quel contexte s'est-il formé ? Je l'ai trouvé aux 2 Alpes en Oisans, à proximité d'un gros filon de quartz laiteux. Il était dans la terre, sous l'herbe. Citer
Orlean Posté(e) 19 janvier 2007 Signaler Posté(e) 19 janvier 2007 les cristaux aux formes étranges sont souvent du au manque de place dans la cavité pour se former, c'est comme si les cristaux cherchaient à croitre sans toucher les autres cristaux et de cette manières certaines faces sont disproportionnées, on observe souvent cela avec les cristaux biterminés. L'allongemant des cristaux peut dépendre de leur taux d'impureté comme la présence plus ou moins élevée d'aluminium. Sinon les conditions de température et de pressions lors de la formation du cristal influencent la cristallisation. Ce cristal aurait pu faire partie d'une macle "de la gardette" Citer
épidotes Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2007 je te remercie orlean de ta réponse. La cristallisation se serait donc faite préférentiellement selon certaines faces, en fonction de la place dans la poche et des impuretés. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.