Robinson Posted March 3, 2011 Report Posted March 3, 2011 Bonjour, un point triple est stable (entre 3 plaques A,B et C) lorsque le vecteur composite (en se basant sur la valeur des vitesses relatives) V(B/A)+V(C/B )+V(A/C)=0, cependant j'ai des doutes sur les figures ci-jointes: je dirai que les figures 3 et 4 sont instables et en ce qui concerne les figures 1 et 2, je ne sais pas trop dire si c'est stable ou non car le vecteur composite forme plus une droite qu'un triangle, qu'en dites-vous? merci R. Quote
Guest Posted March 11, 2011 Report Posted March 11, 2011 Je dirais qu'ils elles toutes instables. La 1e pourrait avoir une éventuelle stabilitée si vA + vB = vC mais les deux unites se déplacent dans des directions opposés. Donc je ne crois pas que cela colle dans tes critères. La 2e a un chevauchement et du coup je dirais qu'elle est instable mais au fond tout depends des vitesses de déplacement des plaques. Si vA = vB elles ne vont pas se chevaucher. Et si vB=vC<vA on est dans une situation semblable à la 1e car les deux unites se déplacent dans des directions opposés. On crée des montagnes avec le chevauchement. Le concepte principale de la tectonique est fondé sur l'instabilité des plaques. Quote
Recommended Posts