Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Archéologie et minéralogie amateur


Messages recommandés

Salut à tous !!

Ci-dessous un lien vers un regroupement à but archéologique :

http://members.aol.com/arkmetal/ERMINA.htm

et leur page concernant le "pillage" ....

http://members.aol.com/arkmetal/PROTECTIONS.html

édifiant ! Malheureusement pour nous, je pense que dans 5-10 ans, on ne pourra plus que regarder des specimens en vitrine, et ne plus rien ramasser du tout ! Celui qui voudra des mineraux devra aller les ramasser à l'étranger (afrique, pays de l'est), ou les acheter de la Chine : c'est ce qu'on appelle la mondialisation.

Cette approche qui consiste à tout protéger, à maintenir en place des échnatillons intéressants dans des haldes (dans lesquels ils vont se dégrader), et ne permettre la récupération d'échantillon que par des "géologues" autorisés (chercheurs, ...) correspond bien au fonctionnement de la France actuelle : fossilisation des pensées, culture passéiste, droit de cuillette réservée à une élite (comme la chasse au moyen age), et maintien en place d'échantillons de qualité (1) sous terre, (2) dans des collections de personnes d'élites (chercheur ou labo de recherche), et dans tous les cas invisibles pour la plèbe...

Voilà , c'était mon billet d'humeur.

PS : j'ai déjà habité au Québec, et là-bas, ils sont moins c...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Très bonne analyse, j'en ai parlé en long et en large dans mon article sur http://www.eulasmo.com

Ce n'est qu'en se bougeant réellement et en faisant savoir ce que l'on en pense aux décideurs que l'on pourra éviter cela... Les Fédérations de "défense" des amateurs en voulant absolument rester "politiquement correctes" et plaire à tous me semblent malheureusement trop "tendres" et trop dépendantes des décideurs et professionnels pour véritablement empêcher cela...

Mais je peux me tromper, je le souhaite néanmoins.

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense en effet qu'il faut rester modérés dans nos réactions et ne surtout pas verser dans des textes trop enflammés par lesquels nous ferions figure d'exhaltés (facile alors de nous écarter du débat en nous considérant comme quantité négligeable.

Ce qui ne veut pas dire rester sans rien faire ou être mous.

Dans le texte auquel vous faites référence par contre ce sont ces opposants qui font figure d'exhaltés avec une véritable charge en règle contre qui que ce soit qui est différent d'eux. Les termes et les méthodes suggérés (qui relèvent d'une forte tendance policière). Les auteurs de ce pamphlet ne semblent en aucun cas (je n'ai en tout cas rien trouvé dans ce sens) s'interroger sur le fait qu'il pourrait éventuellement aussi exister une motivation scientifique et/ou culturelle chez les collectionneurs de minéraux. De telles motivations sont manifestement leur monopole.

En tout cas les lignes de la fin que je colle ci-dessous sont très claires nous serons règlementés, surveillés par toutes les polices de tous les royaumes et tout le monde se concertera sur le sujet mais en aucun cas avec nous. Les discours d'exclusion et de rejet des différences ont manifestement un bel avenir.

"La solution au problème de la protection du patrimoine minéralogique verra le jour avec la réglementation de la minéralogie de terrain à l'image de l'archéologie, avec le contrôle strict des bourses de minéraux. "

"L'expérience prouve néanmoins qu'une protection institutionnelle et physique des sites miniers passe par une coopération étroite entre tous les acteurs concernés : géologues, naturalistes, archéologues et collectivités territoriales."

Bonne journée tout de mêm,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...