Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

BIBLIO lacs alpins


romdu60
 Share

Recommended Posts

bonjour

Je suis étudiant en master de sciences de l'environnement et dans ce cadre je reéalise un projet bibliographique sur les lacs alpins et notamment le pts de vue environnemental du sujet. Cependant, je me pose encore une question qui pourra sembler simpliste, mais dont je n'est tjs pas eu de réponse claire et sûr à savoir le sens du mot alpin dans l'expression "lac alpin" . faut-t-il comprendre alpin comme critère d'altitude (étage alpin, ski alpin...) , comme caractéristique géographique (localisé dans le massif des Alpes)ou enfin comme caractéristique temporel càd pendant la période de surrection alpine (sens similaire à glacier alpin?). De plus quel différences y a-t-il entre un lac périalpin et alpin ?

Voilà cela me permettrai de mieux délimiter mon sujet.

De plus si vous avez des liens internet interessant sur le sujet ou bien des organismes qui pourraient avoir des info ( j'ai déjà le conservatoire des lac alpins d'Annecy) ...

merci d'avance pour votre collaboration.

Link to comment
Share on other sites

Un débat technique, concernant les fentes alpines, pose sans doute le même problème de compréhension du mot "alpin". (ici)

Cette petite lecture, qui n'a pas grand chose à voir avec les lacs alpins, peut néanmoins t'aiguiller vers ta démarche de sélection, et te permettre de faire de nouvelles recherches avec un oeil nouveau.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...