Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Volcan Karthala - Comores


 Share

Recommended Posts

INFORMATION SVE

Volcan Karthala - Archipel des Comores

Une nouvelle phase d'activité a commencé dans la nuit de vendredi à samedi sur le voclan Karthala dans l'archipel des Comores (Océan Indien). Des rougoiements étaient visibles dans la nuit au sommet du volcan. La lave est remontée dans le cratère sommital et ce matin samedi de la fumée s'élevait au-dessus du volcan. Des résidents du village de Mvouni, situé à 1000 m d'altitude sur le flanc Ouest du volcan, ont été fortement incommodés par ces fumées. L'état d'alerte a été décrêté ce matin. Ce volcan avait déjà connu une activité similaire en mai de l'année dernière. La dernière éruption importante a eu lieu en avril 2005; des émanations gazeuses toxiques s'étaient échappées du volcan. l'éruption la plus meutrière du Karthala s'est produite en 1903 quand 17 personnes sont mortes axphyxiées par des gaz toxiques émis à partir de fissures.

Le volcan Karthala qui culmine à une hauteur de 1631 m est l'un des grands volcans actifs de l'Océan Indien.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

le Karthala est en effet un volcan assez actif puisque en moyenne il connaît une activité éruptive tous les onze années. Toutefois, comparé au Piton de la Fournaise sur l'île voisine de la Réunion il est moins souvent actif.

Les dernières nouvelles de ce matin indique que l'activité s'est encore accrue et que le trémor a fortement augmenté. La colonne de lave est maintenant bien visible à l'intérieur de la cheminée du cratère sommital.

Link to comment
Share on other sites

Info SVE -

Volcan Karthala, Comores

Un rapport daté du 17 janvier indiquait que l'activité sismique n'était plus ressentie par la population autour du Karthala, bien qu'elle demeurait toujours supérieure à la normale. Le survol effectué par le responsable de l’observatoire du Karthala a permis d'observer un petit lac de lave dans le pit crater formé après l'éruption de 1918. Ce pit, nommé Choungou Chagnoumeni est localisé sur le plancher de la caldeira sommitale du Karthala. Il était maintenant presque totalement rempli par ce lac de lave, qui n'a apparemment pas débordé. Ce dernier ne semblait pas très actif lors du survol, puisqu'il n'était affecté que d'un très faible brassage sur l'un de ses côtés. le Jeudi 18 janvier, deux nouvelles secousses sismiques assez fortes pour être ressenties par la population se sont de produites, indiquant que la menace d'une éruption plus importante persistait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.