Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan Karthala - Comores


Messages recommandés

INFORMATION SVE

Volcan Karthala - Archipel des Comores

Une nouvelle phase d'activité a commencé dans la nuit de vendredi à samedi sur le voclan Karthala dans l'archipel des Comores (Océan Indien). Des rougoiements étaient visibles dans la nuit au sommet du volcan. La lave est remontée dans le cratère sommital et ce matin samedi de la fumée s'élevait au-dessus du volcan. Des résidents du village de Mvouni, situé à 1000 m d'altitude sur le flanc Ouest du volcan, ont été fortement incommodés par ces fumées. L'état d'alerte a été décrêté ce matin. Ce volcan avait déjà connu une activité similaire en mai de l'année dernière. La dernière éruption importante a eu lieu en avril 2005; des émanations gazeuses toxiques s'étaient échappées du volcan. l'éruption la plus meutrière du Karthala s'est produite en 1903 quand 17 personnes sont mortes axphyxiées par des gaz toxiques émis à partir de fissures.

Le volcan Karthala qui culmine à une hauteur de 1631 m est l'un des grands volcans actifs de l'Océan Indien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le Karthala est en effet un volcan assez actif puisque en moyenne il connaît une activité éruptive tous les onze années. Toutefois, comparé au Piton de la Fournaise sur l'île voisine de la Réunion il est moins souvent actif.

Les dernières nouvelles de ce matin indique que l'activité s'est encore accrue et que le trémor a fortement augmenté. La colonne de lave est maintenant bien visible à l'intérieur de la cheminée du cratère sommital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info SVE -

Volcan Karthala, Comores

Un rapport daté du 17 janvier indiquait que l'activité sismique n'était plus ressentie par la population autour du Karthala, bien qu'elle demeurait toujours supérieure à la normale. Le survol effectué par le responsable de l’observatoire du Karthala a permis d'observer un petit lac de lave dans le pit crater formé après l'éruption de 1918. Ce pit, nommé Choungou Chagnoumeni est localisé sur le plancher de la caldeira sommitale du Karthala. Il était maintenant presque totalement rempli par ce lac de lave, qui n'a apparemment pas débordé. Ce dernier ne semblait pas très actif lors du survol, puisqu'il n'était affecté que d'un très faible brassage sur l'un de ses côtés. le Jeudi 18 janvier, deux nouvelles secousses sismiques assez fortes pour être ressenties par la population se sont de produites, indiquant que la menace d'une éruption plus importante persistait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...