Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

URGENT photos de fossiles au microscope


Messages recommandés

tes photos de LM sont vraiment mauvaises. Il faut en faire d'autres de meilleure qualité. C'est un packstone à pelletes, ooïdes (oolites), pelletoïdes et bioclastes (débris échinodermiques peut être mais les bioclastes sont indéterminables vu la qualité des photos!). On voit aussi une dolomitisation secondaire générale de ce microfaciès. ça me fait penser à un faciès de plateforme carbonatée du Jurassique (?) de infralittoral inf à circalittoral sup. >> à confirmer avec les foraminifères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la qualité, je ne peut pas faire autrement.En fait c'est un grainstone (pas de matrice boueuse entre les grains). Il y a des foraminifères, bien qu'ils ne soient pas très abondants et plutôt petits (milioles, foram biseriaux..), des gastéropodes, des bivalves et quelques algues. Sur les bioclastes identifiables, la majorité sont des échinodermes. Mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un échinoderme sur la photo zoomée ? Tu as vu juste pour la dolomitisation, mais ou vois tu des oolithes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la qualité, je ne peut pas faire autrement.En fait c'est un grainstone (pas de matrice boueuse entre les grains). Il y a des foraminifères, bien qu'ils ne soient pas très abondants et plutôt petits (milioles, foram biseriaux..), des gastéropodes, des bivalves et quelques algues. Sur les bioclastes identifiables, la majorité sont des échinodermes. Mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un échinoderme sur la photo zoomée ? Tu as vu juste pour la dolomitisation, mais ou vois tu des oolithes??

OK, c'est vrai qu'avec ta nouvelle photo, je suis OK pour ton grainstone avec une dolomitisation secondaire. En regardant tes photos à nouveau, il n'y a pas d'oolithes, juste des pelletes. Ton fossile zoomé est bien un crinoïde pédonculé pas de soucis. Si tu as des foraminifères de type Miliolidés et Textularidés s. l. tu es dans le circalittoral (probablement supérieur). Vu l'ensemble des grains, ça me fait penser à une base de coulée turbilitique de plateforme carbonatée (début de la séquence de Bouma).

Tu as quoi comme algues?

Au fait c'est du Jurassique??? ça me fait penser à du Jurassique sup ou terminal du bassin de Paris...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK on est d'accord, ca me rassure. Il y a quelques algues vertes et des "filaments", un peu comme des péloides mais allongés. J'ai prélevé l'échantillon dans la carrière de juracim, vers Neuchâtel. Tu as vu juste pour le Jurassique supérieur, on est dans le Tithonien.Pourquoi tu pense qu'on est à la base d'une turbidite ? merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les algues vertes sont des Dasycladacées ou des Clypeina jurassica?

Je pense à une base de coulée turbilitique car les éléments sont tous arrondis et c'est un grainstone...et aussi par expérience... Mais, pour vérifier cette hypothèse, il faut voir ce que tu as au-dessus et en-dessous de ce microfaciès...

C'est pour tes études que tu travailles ce microfaciès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce sont des Dasycladacées, elles ont étaient déplacées, car elles ne vivent pas avec les miliolidés et les textularidés. Elles vivent dans l'infralittoral. Elles ont été destabilisées et descendues plus bas dans la bathylmétrie. C'est aussi un argument qui peut être utilisé pour l'hypothèse de la coulée turbilitique. Je suis enseignant-chercheur en géologie et j'ai été chargé de tp de microfaciès pendant 5 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...