Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les terres rares plutôt répandues aux USA


Messages recommandés

Les terres rares, les mal nommées, sont plutôt répandues aux Etats-Unis, indique le dernier rapport de l’USGS.

La première évaluation des terres rares effectuée par l’USGS, l’organisme états-unien de géologie a identifié pas moins de 1,5 million de tonnes de réserves prouvées, probables et possibles de ces éléments parmi les gisements connus aux Etats-Unis. Des volumes conséquents par rapport à la demande du géant américain, n’a pas manqué de souligner Marcia McNutt, la directrice de l’organisme.

« Bien que ces dépôts ne soient pas prouvés, au rythme actuel de 10 000 tonnes de consommation intérieure annuelle, les gisements des USA

ont le potentiel de répondre à nos besoins pendant quelques années », a précisé Marcia McNutt.

Avec 150 à 220 parties par million, le groupe des terres rares – du lanthane au lutétium, plus lyttrium, chimiquement très proche – est plus répandu que le cuivre (55) ou le zinc (70). L’appellation terres rares, définie au début du XIXe siècle lorsque le français était la langue dominante de la géologie, est donc impropre. Mais la notion de rareté est historique, le fer dans l’antiquité, l’aluminium en 1865 étaient « rares ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...