jeje7141 Posté(e) 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Bonjour, bonsoir. Aimant testé et chipoté, j'ai essayé le vinaigre et une pierre calcaire. En ayant reçu une 10aine, avec des fossiles portant le nom " G. Trochiformis." Après un bain d'1heure puis de la nuit, le matin j'ai enlevé le vinaigre, puis j'ai laissé reposer quelques jours. Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène ? Photo : EDIT : Faute dans le titre, non pas bizzarD mais bizarrE, merci à SPATHFLUO de me l'avoir fait remarqué. Citer
jeje7141 Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Là n'est pas le sujet. J'ai fait une erreur, ce qui arrive à tout le monde, n'est-ce pas ? De plus, étant encore en cours, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Amicalement, Jérôme. Citer
Pachy Posté(e) 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Bonjour, jeje... Tu peux essayer de prendre un micro bout de cette cristallisation bizarre et la replonger dans un acide. Il me semble fort probable qu'elle va se dissoudre. Fais nous savoir le résultat. Quant à l'orthographe, 13 ans, tout est excusé... Enfin tente de faire attention dans tes futurs messages. Et attention notamment à l'usage des participes passés et de l'infinitif... Car là tes messages sont un florilège de ce qu'il ne faut pas écrire. Citer
jeje7141 Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Ok, je vais faire de mon mieux, c'est pas mon fort. Quant à la réaction, pas directement, mais dans les 10minutes il n'y a plus rien. Citer
gwen56 Posté(e) 25 novembre 2010 Signaler Posté(e) 25 novembre 2010 Salut Jeje Donc : Forme laissée par la dissolution du calcaire dans un milieu acide Tu laisse tremper un peu plus ça change de forme en continuant à se dissoudre, tu laisse tremper encore et il n'y a plus rien (comme tu nous là d'ailleurs précisé) Citer
Orlean Posté(e) 25 novembre 2010 Signaler Posté(e) 25 novembre 2010 c'est une cristallisation, de quoi, il faudrait avoir de bonnes notions de chimie pour le savoir Citer
gwen56 Posté(e) 25 novembre 2010 Signaler Posté(e) 25 novembre 2010 D'après ce que j'ai compris c'est un bout de calcaire plongé dans l'HCL qui aurait donné ce genre de sculpture ( par dissolution) Non ??? Jéjé ?? Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 25 novembre 2010 Signaler Posté(e) 25 novembre 2010 Oui, c'est typique d'un calcaire mangé par l'acide... Citer
jeje7141 Posté(e) 25 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2010 Je suis novice, j'ai pensé à cristallisation, mais sans conviction. Donc oui c'est un bout de calcaire plongé dans de l'HCL. Citer
Orlean Posté(e) 25 novembre 2010 Signaler Posté(e) 25 novembre 2010 c'est une nouvelle formation ou une vieille dissoute ? Citer
patrima Posté(e) 25 novembre 2010 Signaler Posté(e) 25 novembre 2010 , Salut, J'ai eu le même genre de cristallisation en laissant un morceau de gypse tremper dans du vinaigre jusqu'à évaporation de celui-ci. Si je retrouve le morceau, je vous mettrai une photo. A+ Marc Citer
chaux fluatée Posté(e) 26 novembre 2010 Signaler Posté(e) 26 novembre 2010 Ce sont probablement des cristaux d’acétates de calcium. C'est une réaction typique des carbonates laissés trop longtemps dans l'acide acétique. Ces acétates peuvent parfois faire casser des pièces fissurées... Cordialement. CF Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.