Nicolas1304 Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 Bonjour, ce sujet n'a pas un rapport directe avec les minéraux mais si quelqu'un a une réponse a m'apporter : Comment différencier le cristal du verre par exemple sur une coupe ou un vase ? Evidemment le son n'est pas le même, plus aigue et note tenue sur le cristal mais existe t)il un autre moyen de vérification ? La densité doit être différente vu qu'il me semble qu'on inclu du plomb ou autre dans le verre pour obtenir du cristal mais vu que la densité est très large sur le verre ... Une idée qui puisse m'aider ? Merci Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 Bonjour, ce sujet n'a pas un rapport directe avec les minéraux mais si quelqu'un a une réponse a m'apporter : Comment différencier le cristal du verre par exemple sur une coupe ou un vase ? Evidemment le son n'est pas le même, plus aigue et note tenue sur le cristal mais existe t)il un autre moyen de vérification ? La densité doit être différente vu qu'il me semble qu'on inclu du plomb ou autre dans le verre pour obtenir du cristal mais vu que la densité est très large sur le verre ... Une idée qui puisse m'aider ? Merci C'est très simple... lance l'objet en l'air, si le vendeur fait la grimace, c'est que c'est du cristal, si il ne dit rien c'est qu'il cherchait à t'entuber et que c'est du verre. --> [] Citer
lomdumtblanc Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 Le vrai cristal est un cristal suffisamment gros pour être taillé en coupe ou vase. C'est très rare, très cher et très difficile à réaliser, on en trouve généralement que dans les collections royales ou impériales des siècles derniers. L'appellation "cristal" est donc abusive à mon sens... Ca reste du verre! Citer
Nicolas1304 Posté(e) 19 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2010 certes, mais je parle justement du cristal comme on en voit dans nos services de grandes occasions. Ces verres en cristal qui résonent si bien et qui ont quand meme plus de classe que des verre a moutarde ^^ Donc c'est sur ce point que se pose ma question. Comment différencier un vase en cristal ou un objet en cristal d'un objet en verre, le prix est quand meme relativement différent donc il doit y avoir une différence à noter. Citer
calcite39 Posté(e) 20 novembre 2010 Signaler Posté(e) 20 novembre 2010 La composition n'est pas la même. le cristal contient de l'oxyde de plomb, entre autres additifs. L'oxyde de plomb augmente l'indice de réfraction et donc la brillance. En conséquence de cet ajout, la densité est plus élevée que celle du verre standard. Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cristal_(verre) Citer
peroxide Posté(e) 20 novembre 2010 Signaler Posté(e) 20 novembre 2010 Faut plus acheter du verre en cristal , il n'est pas recyclable car le plomb bouffe des céramiques des fourneaux De toutes façon a long terme ça vente sera interdite, après le mercure (thermomètres, piles ect ...)c'est le plomb qui est en ligne de mire dans l'industrie pour l'usage domestique. Citer
sigoyer Posté(e) 20 novembre 2010 Signaler Posté(e) 20 novembre 2010 La sonorité justement(classiquement, un doigt mouillé que l'on fait tourner sur le dessus du verre ou tout simplement une petite tape avec l'ongle sur le dessus pour ne pas trop inquiéter le vendeur) + le poids avec la présence de plomb Les grandes marques type Baccarat et Saint louis ont leur "poinçons" généralement. Pour les objets en cristal de roche, ils sont en effet très très rares (qq exemples dans le livre "Histoire des pierres et pierres de l'histoire" de Jocelyne et Lysiane Denière pour les amateurs). certes, mais je parle justement du cristal comme on en voit dans nos services de grandes occasions. Ces verres en cristal qui résonent si bien et qui ont quand meme plus de classe que des verre a moutarde ^^ Donc c'est sur ce point que se pose ma question. Comment différencier un vase en cristal ou un objet en cristal d'un objet en verre, le prix est quand meme relativement différent donc il doit y avoir une différence à noter. Citer
phénacite2 Posté(e) 20 novembre 2010 Signaler Posté(e) 20 novembre 2010 un sujet sans photos.... je t'envoie ça !! Citer
quartz42 Posté(e) 20 novembre 2010 Signaler Posté(e) 20 novembre 2010 li parait que louis 14 ou un autre louis (je sais plus) aurait fait tailler les lustres du chateau de versaille dans du lagardette? quelqu'un a des infos la dessus? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.