Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche de la Tridymite


chaloumeo

Messages recommandés

Bonjour à tous, comme l'annonce le sujet, je recherche de la tridymite dans le seul but de combler les manques de ma collection. Toutes infos ou echanges seront les bienvenus.

Bonjour, Charloumeo,

Je crois que tu pourrais en trouver en recherchant auprès de collectionneurs qui ont 'inventorié' en Eifel, Allemagne. Plusieurs sites comportent ce minéral dont l'Emmelsberg à Udersdorff. Elle n'y est pas rare. En attendant, un lien:

http://perso.infonie.be/jose.dehove/germany/Emmelberg.htm

Cliques sur la ligne tridymite, photo 1 ou photo 2.

Prends également note de la taille des échantillons: c'est de la microminéralogie.

Cordialement, Pachy

Note: je replongerai dans l'après-midi dans les casiers de ma 'cave'. Il y a longtemps que je n'ai plus regardé de minéraux de cette localité. Peut-être en trouverai-je un petit bout à te refiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, Chaloumeo,

D'abord j'en ai une dizaine d'échantillons... J'en sacrifierai un si personne d'autre ne te répond. 1 échantillon en moins sur 15 ou 20.000... Je verrai plus clair dans ma cave ;) .

Fais moi connaître par MP ton adresse: c'est pas lourd et c'est petit.

Pour les photos, elles sont faites avec un assez ancien appareil Canon Powershot S40. Cet appareil est accompagné d'un programme de capture directe sur l'ordinateur, tout étant commandé au départ du clavier de celui-ci. ceci a l'avantage d'éviter les vibrations au moment de la prise de vue.

Le seul problème: il faut un ordinateur fonctionnant sous Windows XP, le programme n'étant pas compatible avec Vista.

L'appareil est fixé directement derrière un occulaire d'un bino lui aussi assez ancien à l'aide d'un montage que j'ai bricolé.

Un lien: http://perso.infonie.be/jose.dehove/photographier.htm

La partie la plus importante est la partie objectif du microscope ou du binoculaire. Il s'agit d'un bino construit vers 1960, de marque Meopta, à objectifs interchangeables par bayonnette. Gross de 2 à 10x. L'occulaire utilisé est un Zeiss 20x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...