Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un ancêtre des crocodiles dans les caves du musée


Invité ndt

Messages recommandés

Un ancêtre des crocodiles dans les caves du musée

Le fossile dormait depuis près de 60 ans dans les réserves du Muséum américain d’histoire naturelle de New York, conservé dans sa gangue de roche.

Le bloc provenait de la carrière de Ghost Ranch, dans le Nouveau-Mexique, qui a livré de nombreux spécimens d’un petit dinosaure bipède, le Coelophylis.

Mark Norell et Sterling Nesbitt pensaient trouver de nouveaux os de ce dinosaure lorsqu’un des blocs encore intact a livré des os qui s’apparentaient, non pas aux dinosaures, mais aux crocodiliens.

En taillant dans un second bloc, voisin du premier, les deux chercheurs ont trouvé le fossile presque complet de ce spécimen vieux de plus de 200 millions d’années, baptisé Effigia okeeffeae.

Il s’agissait d’un reptile doté d’une longue queue qui se tenait sur ses pattes arrières. Sa mâchoire était dénuée de dent mais recouvert d’un tissu dur comme un bec. Bien qu’il ressemble à certains dinosaures, Effigia okeeffeae possède des caractéristiques anatomiques propres aux crocodiliens, ancêtres des actuels crocodiles ou alligators. Norell et Nesbitt décrivent leur découverte dans les Proceedings of the Royal Society B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...