Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roches finlandaises


Invité TOURMALINE

Messages recommandés

Invité TOURMALINE

Bonsoir Serge,

Difficile de répondre à ta questions car les contextes sont très variés et beaucoups de ces roches ont été récoltés en volants.

Sur les 93 réferences de roches orbiculaires Finlandaise :

62 ont été récolté en volant

1 dans une mine (Péridotite)

1 dans un forage (Carbonatite)

29 seulement sont des affleurements

Sur les 7 péridotites orbiculaires 6 ont été récolté en volant et 1 gisement dans une mine du sud de la Finlande

La Carbonatite dans le Nord de la Finlande lors d'une prospection miniéres

Les 2 Hornblendites orbiculaires ont été récolté en volant

Références bibliographiques :

P. ESKOLA "On the esboitic cristallization of orbicular rocks" Jour. Geology, v. 46, p. 448-485.

A. SIMONEN "Chemical study of the orbicular rock in Kemijärvi and Esbo" Bull. Comm. Geol. Finl., v. 12, p 47-49

A. SIMONEN "Orbicular rocks in Kemirjarvi and Esbo". Bull. Comm. Geol. Finl. 83, 1-105.

A. SIMONEN "Orbicular rocks in Kemirjarvi and Esbo". Bull. Comm. Geol. Finl, 126, p 107-140.

A. SIMONEN "Orbicular rocks in Kemirjarvi and Esbo". Bull. Comm. Geol. Finl, 128.

P. ESKOLA "Föredrag om en ny upptäckt klodiorit fran Pöytis i SW Finland" Medd. Geol. Fören. Helsingfors, 4-5, 1919 (in Swedish).

P. ESKOLA "Ny upptäckt klodiorit fran Pöytis" Teknikern, 1-2, 1919 (in Swedish).

J.J. SEDERHOLM "On orbicular granites, Spotted and Nodular Granites etc. and on the Rapakivi Texture" Bull. Comm. Géol. Finl., 83.

P. ESKOLA "Föredrag om en ny upptäckt klotdiorit fran Pöytis i SW Finland" Medd. Geol. Fören. Helsingfors, 1917-1918, p 4-5.

B. FROSTERUS "Uber ein neues Vorkommis von Kugelgranit unfern Wirvik bei Borga in Finland nebst Bemerkungen über ähnliche Bildungen"Min. Petr. Mitt. 13, p 177-210.

S. LAHTI "The orbicular granite of Virvik" Int. Geol. Congress. XXI. Session, Norden. Guide to Excurssions Nos A37, A38, C32, C33, 14-16.

H. PAPUNEN "Nodular and orbiculer peridotites of Finland" Can. Miner; 23, 328-329

E. VILUKSELA "Om Klotperidotit Geologi" Geol. Soc. Finl., 9-10 : 144.

H.P. MEYER "A model of the origin of granitic orbiculites, an illustrative example from Kuru" Berichte der Deutschen Mineralogischen Gesellschaft. 1989, 1, p. 123.

J. JORDON-SHANE "Description and petrogenesis of the Pengonpohja orbicular granite" University of Manitoba, Winnipeg, MB, Canada, p. 86.

A. SIMONEN "Three new boulders of orbicular rock in Finland" Bulletin de la commission géologique de Finlande n° 150, p. 31-39.

HAAPALA I., RAMO-O-TAPANI, TAHTINEN-MERVI K. "Orbicular granite from the Suomenniemi rapakivi batholith, southeastern Finland" 29 th International Geological Congress, Abstracts-Congresse Geologique Internationale, Resumes 29, p. 564 (1992).

P. ESKOLA "On the esboitic cristallization of orbicular rocks" Jour. Geology, v. 46, p. 448-485.

B. FROSTERUS "Uber einen neuen Kugelgranit von Kangasniemi in Finnland" Bull. Comm. Géol. Finl., 4, p 1-38.

P. ESKOLA "On the crystallization of the Kangasniemi orbicular granite", Jour. Geology, v. 47, 7, p 769-771.

O. ÄIKÄS "Pallokiveä Nilsiän Sydänmaalla" Geologi 44, 92-94, 1992 (in Finnish).

E. RANTANEN, T. MUTANEN "Petrography and protoclastic structures of the orbiculites boulders from Sääkaslahti, Toivakka, Finland and the magmatic genesis of orbiculites. Bull. Geol. Soc. Finland, 46, part 1, p 53-74, 1974.

LAITAKARI I. & LAHTI S. "A boulder of orbicular rock from replot (Raippaluoto) western Finland" Bull. Geol. Soc. Finland, 56, Part 1-2, 233-235.

V. PERTTUNEN "Orbicular quartz diorite in Kemi", NW Finland" Bull. Geol. Soc. Finland, 55 (1), 51-56, 1983.

A. SIMONEN "Chemical study of the orbicular rock in Kemijärvi and Esbo" Bull. Comm. Geol. Finl., v. 123, p 47-49

A. SIMONEN "Chemical study of the orbicular rock in Kemijärvi" Bull. Comm. Geol. Finl., 123 (1940) ; C.R. Soc. Geol. Finlande 14, p 107-140 (1940)

H. VARTIAINEN "The petrography, mineralogy and petrochemistry of the Sökli carbonatite massif, Northern Finland" Geol. Surv. Finl. Bull., 313 : 126 S.

A.V. LAPIN & H. VARTIAINEN "Orbicular and spherulitic carbonatites from Sökli and Vuorijärvi" Lithos, 16, 1, p. 53-60.

Bonne lecture et bon courage pour l'anglais et l'allemand.

Une photo de péridotite pour te donner du courage

Péridotite orbiculaire de Perhonlahti, Kangaslampi (boule)

post-3340-1286398482.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Lalex,

J'aimerai bien avoir en collection toutes ces roches, maheureusement ce n'est pas le cas, j'ai juste des photos que j'ai réalisé dans divers musées d'Europe.

Même si je n'ai pas l'échantillon, je peux te dire que HCL fait effervecense sur la Carbonatite.

De Finlande j'ai uniquement les deux types d'orbicules du gisement de Virvik Porvoo.

Ma collection représente environs une centaine de pièces provenant de 17 gisements (France, Portugal, Finlande, Chili (Norite orbiculaire), Pérou, Australie, Afrique du sud(Rhyolite Orbiculaire), Slovaquie et Brésil)

Pourquoi deux nom :

Le premier indique le district et le deuxiéme la localité, si j'avais été bon j'aurai du mettre en premier la province.

Tous les gisements Finlandais sont protégés, il est très difficile de pouvoir avoir une autorisation. Je travail sur le sujet pour un voyage de 1 mois en Finlande depuis 5 ans, je pense avoir bientôt une autorisation du service géologique Finlandais, mais c'est pas encore gagné. Deux plus, il n'y as que 29 gisements en place, le reste sont des volants.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonsoir à tous,

Pour vous évitez de faire des recherches importante qui prenne beaucoup de temps, je sais de quoi je parle, je vous poste un document wold qui vous explique les gisements pour la premiére série de photos.

Je poste l'explication de la deuxième série de photos dès que je peux.

Erratum :

J'ai fait une erreur au message N° 15 les photos sont inversés : Péridotite en bas et Granodiorite en Haut.

Explication_des_photos.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité TOURMALINE

Bonjour à tous,

Je viens de faire une découverte concernant les roches orbiculaires.

Jusqu'à présent, le gisement de Santa Lucia di Tallano été considéré comme le premier affleurement découvert sur la planéte, cependant une récent publication nous relégue notre gisement au deuxiéme rang aprés un gisement polonais.

Chronologie :

En 1785, des éléves de M. BARRAL des pont et chaussée découvre un bloc volant de diorite de Santa Lucia di Tallano.

Il faut attendre 1809 pour que M. MATHIEU découvre le gisement en place.

Un article récent de Padhraig S. KENNAN (collége de Dublin) et Marek W. LORENC (Université de Wroclaw)décrit la découverte de Von Buch des gisements de roches orbiculaires dans la région de Jelenia Gora en Silesie.

Von Buch en 1802 décrit deux gisements de roches orbiculaires découvert en 1795 dans le granite de Jelenia Gora, les auteurs de l'article ont redécouvert un des gisements.

On se consolera en disant que la première publication sur une roche orbiculaire reste française.

En pièce jointe la publication en Anglais

fulltext.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...