phénacite2 Posté(e) 20 septembre 2010 Signaler Posté(e) 20 septembre 2010 Hello tous ! Trouvé hier entre Allègre et Sannac( pour ceux qui connaissent dans le 43). Cristaux sombres dans une gangue un peu déroutante. Les cristaux sombres ne laissent pas de trace apparente sur la porcelaine. La gangue est faite d'une multitude de petits cristaux globuleux translucides, allant de l'incolore au "jaune-fumé" . La gangue ne s'est pas dissoute cette nuit dans son bain de HCL. Je n'ai pas fait la densité car la gangue est pleine de petites vacuoles. Dimension : 3cms . J'en viens à me demander si c'est naturel !! En tout cas à la bino c'est terrible ! un petit avis ? merci..... A+ Citer
jmtoulouse Posté(e) 20 septembre 2010 Signaler Posté(e) 20 septembre 2010 Les cristaux de la gangue font penser à du quartz ou du feldspath, on dirait le même genre de petits grains que l'on retrouve dans une arène granitique => serait-ce un granit en cours de décomposition ? Citer
phénacite2 Posté(e) 20 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2010 Non pas granite en décomposition. Pas évident de faire ressortir en photo certains détails. C'est assez costaud quand même, cela ne se désagrège pas, ce n'est pas friable. A la bino, la base des cristaux noirs semble "tremper" dans un truc qui a un aspect vitrifié, très transparent, incolore... je vais vouair ! Citer
phénacite2 Posté(e) 21 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2010 Hello ! Et ben y'a du nouveau vis morninge ! au bout de deux jours d'HCL la matrice se désagrège facilement entre les doigts. Il n'y a pas dissoulution, mais dissolution du "ciment" qui tient les grains. Celui indiqué par la flèche sur la photo est bleu très pâle. A suivre Citer
phénacite2 Posté(e) 21 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2010 Je pense que la gangue est de la néphéline, faut que je gratte pour le minéral sombre! Citer
phénacite2 Posté(e) 21 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2010 néphéline à cause de ça ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.