Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sîtes de recherche minéraux près de Montluçon (Allier)


Messages recommandés

  • 3 years later...

Bonjour, qui peut me donner quelques endroits (précis si possible) pour faire de belles trouvailles en minéraux près de Montluçon (Allier). Je débute dans la recherche avec mon fils de 10 ans ! Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner !!!

Laurent

bonjour moi aussi je suis de montlucon et je debut comme toi et je voudrai bien trouvé des pierre plus interessente j'en ai queque s'un que l'on trouve partout bonne soiorée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à vous , je suis moi même de Montluçon j'ai entendu parler de la mine des fougerettes il y a un sujet sur ce forum qui en parle . Sinon je vais souvent me ballader au bord du cher et j'y ai trouver quelques petites pierres sympas que je n'ai pas encore réussit à identifier . Sinon tout comme vous je cherche quelques endroits à aller voir , fouillez un peu sur ce forum j'y ai trouver beaucoup d'informations utiles pour la région . Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous , je suis moi même de Montluçon j'ai entendu parler de la mine des fougerettes il y a un sujet sur ce forum qui en parle . Sinon je vais souvent me ballader au bord du cher et j'y ai trouver quelques petites pierres sympas que je n'ai pas encore réussit à identifier . Sinon tout comme vous je cherche quelques endroits à aller voir , fouillez un peu sur ce forum j'y ai trouver beaucoup d'informations utiles pour la région . Bonne continuation :)

bonjour et bienvenue dans ce site, moi aussi je suis novice en la matière et pour la mine des fougerettes, j'en n'ai écouter parler dans ce forum, mais je ne sais toujours pas ou elle ce situe bonne journée jf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , voisin de l' Allier.

- A part des pegmatites et de la sillimanite dont j'ai juste entendu parler et que je ne sais pas localisé , pas grand choses sur place.

Il va falloir vous exporter un peut en direction de la forêt des Collettes plus précisément au carrefour de la bosse ; carrière de Beauvoir ; les Montmins ; le Mazet.

- Autrement , et c'est bien malheureux mais il semble que les anglo-saxon soit mieux renseigner que nous-même sur les richesse de notre sous-sol.

Donc tapez Mindat et complétement en bas a droite dans Locality rentrez : Allier.

Vous aurez alors l'intégralité des sites locaux ; prenez le temps de tout regarder vous aurez les sites mais aussi ce qu'on y trouve et des photos bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PRIXITE71 super merci beaucoup pour ses tuyaux j'irais fair un tour dans cette forêt que je ne connait pas d'ailleurs ... je suis dans l'allier depuis seulement 2ans . Je suis déjà aller faire un tour sur Mindat et ne parlant pas du tout anglais j'ai eu un peu de mal mais avec ses petites explications je devrait pouvoir m'en sortir . De plus , je suis aller voir le site géoportail et je n'y ai absolument rien comprit on m'à dit que je pourrait y trouver des filons avec la carte IGN , je ne trouve ni la vue satellite ni la légende si quelqu'un s'y connait un peu ... Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'expliques comment je fais avec géoportail que je trouve vraiment extra :

Dans Géoportail je clique d'abord sur Données en haut au milieu

Ensuite je clique sur Déplier la carte (elle met quelque temps pour s'afficher ...)

et j'obtiens une vue satellite de la France

Dans le cadre en haut à gauche je rentre le nom d'une ville ...

et j'obtiens la vue satellite de la ville

Ensuite je clique sur catalogue de données (onglet vertical à gauche de l'écran)

ensuite sur données de base

et enfin je clique sur carte géologique puis sur carte IGN

Ensuite tu peux fermer l'onglet et ouvrir l'onglet ma sélection de données

tu peux ensuite passer d'une vue à l'autre en manipulant les manettes

et tu peux même méler deux vues pour bien te répérer.

Sur la carte géologique :

Les filons de quartz sont repérés par un Q et sont représentés en jaune ...

Les gites minéraux sont représentés par des losanges

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , voisin de l' Allier.

- A part des pegmatites et de la sillimanite dont j'ai juste entendu parler et que je ne sais pas localisé , pas grand choses sur place.

Il va falloir vous exporter un peut en direction de la forêt des Collettes plus précisément au carrefour de la bosse ; carrière de Beauvoir ; les Montmins ; le Mazet.

- Autrement , et c'est bien malheureux mais il semble que les anglo-saxon soit mieux renseigner que nous-même sur les richesse de notre sous-sol.

Donc tapez Mindat et complétement en bas a droite dans Locality rentrez : Allier.

Vous aurez alors l'intégralité des sites locaux ; prenez le temps de tout regarder vous aurez les sites mais aussi ce qu'on y trouve et des photos bien sur.

bonjour on trouve aussi du kaolin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...