Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Amaltheus


nicocook

Messages recommandés

  • 4 semaines après...
suite2

Bin dis donc ! tu l'as bien travaille le gisement de Noirlac !! Quand je pense etre le premier decouvreur de ce site il y a plus de 30 ans !

De Noirlac, si tu vas vers Bruere Allichamps (de memoire l'un des centres de la France) en prenant la route qui longe le Cher tu devrais trouver une "graviere" et un tas de grosses pierres dans lequel tu pourras trouver de superbes geodes de calcite et meme de l'ossement humain datant du moyen âge (molaires tres usées par "rabotage" )

Encore bravo pour avoir trouver le coin qui a mon epoque etait sous l'eau !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Amand Montrond (pres de Noirlac) au lieu dit "les Vivons" dans les champs de splendides ammonites contenues dans des nodules tres durs et presque coupants !

L'ammonite, apres casse du nodule est entierement calcifiée et d'une grande beaute !

Par contre, comme les pierres sont coupantes, le paysan bouffe ses roues de tracteur et n'aime pas ceux qui font de nouveaux eclats en petant les nodules !

Il convient donc de ramener les blocs sur le cote du champs ! A moins qu'il y ait une interdiction de fouiller depuis ? ..

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui noirlac exactement mais bon cela fait 15 ans que j'y vais alors forcément cela en fait un peu, le premier je doute perso mais bon ,l'endroit ou elles sont n'a pas bouger toujours sous l'eau sauf au mois d'aout;)

pour les vivons je mettrais des photos, et oui ne rien casser sur le terrain, d'ailleurs il me semble etre le seul à avoir l'autorisation, mais de toute façon il a quasi passer la totalité de son champs en jachére depuis 3 ans.

non je vous ai pas oublier les amis, j'ai été assez absent de mon domicile, je vais répondre à tout le monde le plus rapidment possible

juste pour info tu as trouver quoi à noirlac comme autre espéce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui noirlac exactement mais bon cela fait 15 ans que j'y vais alors forcément cela en fait un peu, le premier je doute perso mais bon ,l'endroit ou elles sont n'a pas bouger toujours sous l'eau sauf au mois d'aout;)

pour les vivons je mettrais des photos, et oui ne rien casser sur le terrain, d'ailleurs il me semble etre le seul à avoir l'autorisation, mais de toute façon il a quasi passer la totalité de son champs en jachére depuis 3 ans.

non je vous ai pas oublier les amis, j'ai été assez absent de mon domicile, je vais répondre à tout le monde le plus rapidment possible

juste pour info tu as trouver quoi à noirlac comme autre espéce

Ne doute pas mon ami ! mais si tu fais partie du club de Bourges ou du deuxieme (car de memoire il y a eu scission ?) et qu'on t'a dit le contraire alors mefies toi des racontars !!

L'ancienne presidente du club et tresoriere d'une association en charge de la défense des amateurs (??? PFFFFF .... !!! je rigole !!) allait la veille des sorties terrain, faire les champs ou le club devait aller pour eviter que les belles pieces soient ramassées par des membres le jour de la sortie !

C'etait un nid de jaloux et de malades de la recolte a tout prix !

Alors bon quand je te dis que je pense etre le premier c'est qu'a l'epoque personne n'en avait sorti (ca ce serait su tres vite à l'epoque !!!) et le coin etait TOTALEMENT vierge de fouilles De plus j'etais avec un ami de fouille (un vrai) qui habite toujour à Trouy qui pourra te confirmer !

Pour info, celui-ci a suivi tous les travaux d'autoroute et a co-publier avec Marchand sur des fossiles du coin !

Remarques de toute façon je vais pas me battre pour la premiere place c'est tres loin et je m'en fout !

Pour info, sur ce coin tu as une ancienne ferme gallo romaine environ 500 metres en amont qui lache des objets et des fibules que tu pourras retrouver dans les creux du lit de la riviere (ainsi que des petites ammonites pyritisées qui viennent probablement d'un autre coin !) Il est donc important de ramasser les alluvions dans les creux car c'est ce qui m'a permit a l'epoque de remonter la source et trouver le coin ! A l'epoque les coeurs d'ammonites etaient plus gros (petite assiette) et le reste etait encore en marne ! Cela donnait des tailles d'assiette a pizzas !

De memoire, les champs bordant ce coin, ont donner egalement des septarias de bonne qualité ! Par contre je ne sais pas si ils ont ete remontés grace a des excavations faites pour des travaux ou non (a l'epoque l'abbaye etait en travaux !).

Pour St Amand tu ne dois pas être sans savoir qu'il y a quelque part un niveau a poissons de bonne qualité ??? ? Les clubs du coin ont dû te le montrer ? (ils sont tellement forts !!)

Ha oui j'oubliais, sur cette route entre Noirlac et Bruere il doit y avoir 2 entreprise pour l'alluvion de memoire et l'une d'entre elles donne des oolithes ferrugineuses assez sympas (pour le fun ) !

A +

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait plaisir de voir que des gens ont osé farfouiller à gauche et à droite pour trouver des choses oubliées: j espere que nous aurons toujours la gnac pour aller là ou personne ne va...

hihihihi Justement 90 % des gens ne vont que là ou leur donne un coin ! :clown: C'est là ou on voit les "suiveurs" et ceux qui essayent de prospecter ! :desole:

Un prospecteur donne ses coins à ses amis :amis: et un "suiveur" les donne en échange contre d'autres coins ! :super:

Serge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui a ses amis, mais pas nimporte quels amis :siffler:

ba oui ? c'est normal non ? Cela ne te choque pas j'espere ?

Tu es de normandie ? Tu connais Villerville ? Sur la derniere plage en partant vers la droite avant le blokaus et sous le sable (en ce moment), tu as les niveaux d'argiles qui sont des depots lateraux des sables de Glos et dedans tu trouve du tres beau requin !

Il y a juste un truc a reperer pour prelever et etre sur qu'il y a du requin hihihiih (mais ce n'est pas une blague) !!

PS : pour defloculer l'argile utilise de l'eau oxygenée !

Serge :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-philippe

ce que je voulais dire, c'est que je suis d'accord pour donner des sites mais a ses "vrais" amis qui normalement sont peux nombreux, les seuls vrais amis de confiance :siffler: apres je donne pas le site jsute a une simple connaissance ;) ou a un vendeur :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non du club de bourges pas vraiment, je suis de saint amand à l'origine donc j'ai connu ce site grace à un ami du musé de STA, je pense que je connais pas mal le coin ;)

oui la villa ben elle devient en mauvais état, la couche à poisson je l'ai trouvé mais par d'autre source elle est cité dans un vieux book, au dessus tu as le toarcien à schiste carton harpo, hildo, puis tu remontes encore un peu et tu as du toarcien à niche de bon nodule bien dur avec des dactyllio;)

il y a aussi des crinoides avec tige et calice, quand au septaria j'en ait déjà entendu parler, mais jamais tout dans le coin est soit en jachére soit en élevage...

tu es du coin, il faudra que l'on se rencontre, par contre les grosses comme une assiette pas vu, pourtant le lit du cher je connais plutot pas mal, mais à la base c'est plus pour ramasser des silex, mais j'avour que les amaltheus sont mes ammonites préférées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens pour les poissons, je précise que des écailles et c'est à noirlac aussi, mais endessous des rapides si tu vois mais de l'autre coté de l'abbaye.

et puis il y a plus d'exploitation des alluvions c'est interdit depuis quelques années, d'un coté c'est dommage cela pbrasse moins le lit du cher et remonte moins de silex, mais c'est mieux pour l'environnement

au fait tu parles de quel club à bourges???

jeconnais l'aéro et le museum, j'ai été déçu des deux, mais il y a eu pas mal de changement dans le premier et cela c'est bien rajeuni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens pour les poissons, je précise que des écailles et c'est à noirlac aussi, mais endessous des rapides si tu vois mais de l'autre coté de l'abbaye.

et puis il y a plus d'exploitation des alluvions c'est interdit depuis quelques années, d'un coté c'est dommage cela pbrasse moins le lit du cher et remonte moins de silex, mais c'est mieux pour l'environnement

au fait tu parles de quel club à bourges???

jeconnais l'aéro et le museum, j'ai été déçu des deux, mais il y a eu pas mal de changement dans le premier et cela c'est bien rajeuni

Le club du museum ? pas connu mais ca doit etre le deuxieme qui s'est créer je pense ?

Pour les poissons tu as trouvé donc apres les ammonites mais en passant de l'autre côté et toujours dans la riviere ? Ais je bien compris ?

Perso je les cherchais pres des chateaux d'eau de St Amand (sans les avoir trouvé car j'ai demenage ensuite)

Tu n'a pas un frangin qui bosse dans l'eau par hasard ?

A la construction de la bretelle d'autoroute sortie de St Amand je crois j'avais trouve du sinemurien coquilliers et j'ai tout perdu dans le demenagement ! Il me semble qu'il y avait du requin dedans !

En fait je suis parti quand je commencais a bien connaitre le coin ..... ;)

Serge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Noirlac, si tu vas vers Bruere Allichamps (de memoire l'un des centres de la France) en prenant la route qui longe le Cher tu devrais trouver une "graviere" et un tas de grosses pierres dans lequel tu pourras trouver de superbes geodes de calcite et meme de l'ossement humain datant du moyen âge (molaires tres usées par "rabotage" )
St Amand Montrond (pres de Noirlac) au lieu dit "les Vivons" dans les champs de splendides ammonites contenues dans des nodules tres durs et presque coupants !

Bruère Allichamps : vécu 12 ans là-bas (le seul et UNIQUE centre de la France, bien que j'habite à Vesdun qui se veut l'autre centre de la France, me font marrer)...

St Amand Montrond : habité depuis l'âge de 12 ans, les parents y sont encore...

Ça fait bizarre d'entendre parler du "pays" sur le forum!

Ne pas négliger les carrières de La Celle juste à côté de Bruère (attention, parois instables et exploitant peu commode) avec brachio et bélemnites notamment dans les calcaires oolithiques, les champs à la sortie de Meillant en direction d'Arpheuilles (oursins et grosses ammonites) après les labours, la sablière de La Perche sur la route de Montluçon (10km de St Amand) avec géodes de quartz, calcédoine, agate...

Mes premiers terrains de jeu!!!

Bonne récolte...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...