Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Geologie Turquie


louise

Messages recommandés

  • 5 mois après...
Invité F_rosselet
Justement c'est pour faire une fiche,

il me faudrait des infos générales sur la sismologie, le volcanisme, la minéralogie de toute la turquie

La géologie de la Turquie est bien complexe, j'y ai travaillé ces 6 dernières années. Si il s'agit d'une fiche relativement simple je peux donner quelques éléments:

Au niveau sismologie, la Turquie est l'une des régions les plus actives au monde. Il existe de nombreuses failles dites majeures (qui affectent toute la lithosphère). La plus célèbre es la faille Nord Anatolienne qui longe toute la chaine de montagnes des pontides jusqu'en Thrace (Grèce). Le bloc anatolien est littéralement éjecté vers l'ouest, ceci en réponse à l'avancée de la plaque arabique qui coulisse le long de la faille du Levant (Mer morte) et est en même temps tiré vers le Sud avec les Cyclades et la Crète:

Les moteurs de ces mouvements?

En ce qui concerne la remontée de l'arabie, la plaque arabique est encore entrainée par la subduction de l'océan NéoTethys (aujourd'hui disparu de la surface du globe) sous la chaine du Zagros (Iran).

Pour la traction vers le Sud, cette traction est dûe au retrait à la subduction de la méditerrannée orientale sous la Turquie.

Ces importants mouvements ont commencé au début du Tertiaire et ont généré de nombreux séismes de forte intensité ainsi qu'une trés importante activité volcanique qui affecté les trois quarts de la Turquie et dont la province la plus célèbre est la Cappadocce (Kapadokya).

En parlant de la Cappadocce, on peut encore admirer aujourd'hui le Mont Erciyes , un volcan éteint qui culmine à plus de 3000 m et dont le cratère effondré fait la joie des skieurs turcs. De petits édifices volcaniques semblables aux puys d'Auvergne éteints récemment offrent de magnifiques paysages dans la région de Karaman, à l'ouest de Konya, sur les hauts plateaux anatoliens. Le volcan le plus célèbre de Turquie est assurément le Mont Agri Dag (Mont Ararat), lui aussi récemment éteint. L'arche de Noé s'y serait échouée et avec ses plus de 5000 m d'altitude, ce volcan est la plus haute montagne d'Eurasie.

La diversité minéralogique est à la hauteur de la diversité des roches que l'on rencontre en Turquie. Une des caractéristiques de la Turquie est son nombre impressionants d'ophiolites (fragments de planchers océaniques). Il en résulte une minéralogie très intéressante à base de métaux ferro-magnésiens comme la chromite ou le spinel. L'intense activité volcanique a donné naissance à des minéralisations telles que l'or, le mercure, le nickel, et le bore, la Turquie fournissant à elle-seule plus de la moitié de la production mondiale de Bore. L'aluminium issu des paléosols des grand plateaux anatoliens est lui aussi un acteur de l'économie turque. La pureté de certaines argiles de collines entières à Kühtaya a donné à l'empire Ottoman une des plus belles porcelaines qui puisse exister.

Entrer plus en détail dans la géologie serait bien évidemment passionant mais l'on aurait vit fait de perdre pied, tant l'histoire géologique est complexe. Retenons que l'organisation des unités tectoniques qui constituent la Turquie est à l'image des populations qui l'habitent: Des unités venues parfois de très loins, une magnifique mosaïque cosmopolite.

D'autres informations se trouvent sur le site du service géologique turc

http://www.mta.gov.tr (site en turc ou en anglais).

http://www.unil.ch/igp/page22658.html. site de recherche géologiques en Turquie de l'Université de Lausanne dont je fais partie.

Bon voyage, dans l'espace et le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...