Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux autour de Clermond-Ferrand


Messages recommandés

Bonjour,

bon ma moitie a réussi a avoir un petite semaine (débute un nouveau boulot .....) et nous projetons d'aller pas très loin de chez nous juste pour nous aérer .

autour de Clermond ferrand , y a t'il des ballades sympa a faire qui ne rebute pas un non passionné et qui me permettent a moi de faire quelques trouvailles ? je précise que je n'ai jamais prospecter étant dans une région qui ne le permet pas ....

merci d'avance de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

;)

Tout dépend quand ça tombe, mais je peux éventuellement faire le guide sur quelques sites pendant mon weekend (donc en semaine) à défaut de faire le guide aussi au volcan de Lemptégy les autres jours.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:super:

Il s'agit de mon lieu de travail... :super:

C'est une exploitation de pouzzolane à ciel ouvert aménagée pour le grand public, donc un vrai volcan où l'on vous explique comment fonctionne un édifice volcanique, ce qu'est la Chaîne des Puys et ce que l'on faisait de la scorie. La visite comprend un film d'une demi heure sur le volcan, une visite pédestre ou en petit train d'une heure et quart avec un guide et enfin une animation de 8 minutes à la fin en 4D dynamique. Un spectacle pyrotechnique est également donné tout les jeudi soirs, il dure environ 1 heure et c'est très sympa ! :super:

Pour plus d'infos : Volcan de Lemptégy

@+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'en reviens de la région, avec mes enfants. Et justement, nous sommes allés au Lemptegy.

C'est très intéressant. J'y ai fait des photos super sympa.

Mais j'ai 2 questions, pourquoi, certaines pouzzolanes sont irisées (dans les tons bleutés), et d'autres ont de minuscules cristaux ? Est il facile de trouver des petites bombes volcaniques dans une carrière de pouzzolanes comme celle de Gravenoire au dessus de Royat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:super:

Les scories irisées et brillantes à Lemptégy sont des dépôts fumerolliens, généralement de l'hématite que l'on peut rencontrer en cristaux centimétriques. Les belles bombes dans la Chaîne des Puys sont aujourd'hui difficile à trouver, elles ont été déjà bien ramassés notamment à Gravenoire. Il est encore possible d'en trouver dans les carrières en activité, ou en cherchant bien...

@+ B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...