Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stratégie ecdysiale du Crozonaspis


KHEOPS

Messages recommandés

J'ai fait il y a longtemps se travaille la, concernant le "crozonaspis morenensis mayensis",

il raconte comment un trilobite pouvait grandir en changeant d'enveloppe corporelle.

c'est sous forme de dessin 2D, et vis-à-vis des spécimens trouvés sur place.

c'est que c'est plus sympa quand sa bouge en 3d (comme il font maintenant),

mais je pense que le rendu est pas trop mal, Non ?. salut à tous...

PS : dans le titre "façon" avec un "S" oups !...je n'arrive pas à le modifier

post-6969-1279283385_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant.

Il est possible qu´il y avait d'autres dalmanítides qu'ils ont utilisé des différents stratégiessemblent pour se débarrasser de leur exosquelette inutile. Ils sont, par exemple, le genre Morgatia et Eodalmanitina. Certains restes de coquilles fossiles mués sur place, où il n'y a pas de post-déplacement, on peut voir comment tordú et creusé le pygidium a été introduit dans les sédiments a bonne consistance, comme une houe, comme l'ancrage du corps à l'arrière. Puis, un mouvement en zigzag, tension-déformation du corps, et de la rupture de caparace avec l'aide de ses jambes qui marchent vers l'avant.

Il est rare de trouver cefalons de ces dalmanitides sans joues libres. La tension principale n'a pas d'incidence sur ce lieu au corps, comme en des autres trilos -en particulier ceux touchés par le modèle de Salter-.

Pardon mon français. Quelques images peut aider plus de mes paroles.

1 Morgatia hupei Llandeilo Inf., 3 Eodalmanitina destombesi, 1 Eodalmanitina macropthalma.

post-7601-1279292140.jpg

post-7601-1279292228.jpg

post-7601-1279292362.jpg

post-7601-1279292379.jpg

post-7601-1279292399.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JCLM, bonjour,

concernant les images de trilo. avec le pygidium décalé, il est peu probable que ce soit

le reste d'une éxuvie, car chez les "dalmanitidae" comme vos trilo. la carapace cassée

obligatoirement au niveau du céphalon pour que celui-ci puisse se libérer.

je pense que la cassure aléatoire du pygidium et ou avec des morceaux du thorax sur vos trilo.

et du au hasard de la fossilisation (écrasement, déformation, désarticulation post-mortem ou pendant la fossilisation

ceux-ci est assez courant pour les trilo.

salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...