Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etude du sable par exoscopie


Héloïse

Messages recommandés

bonjour !

Je renouvelle ma demande au sujet de l'exoscopie: nos salles de TP ne sont pas équipées pour réaliser une étude du sable par exoscopie, or cela nous serait très utile pour nos TIPE... Donc si vous qui lisez ce message connaisez un labo où l'on pourrait demander de l'aide, n'hésitez pas une seconde, prévenez nous !

Encore merci, et répondez moi vite svp !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Héloïse,

on différencie exoscopie et morphoscopie

la morphoscopie est l'étude de la forme des grains mais aussi de l'aspect de leur surface. Elle se fait avec une simple binoculaire. Certains lycées en ont, sinon, voir avec la fac de géologie la plus proche de vous, pour leur emprunter des bino ou pour étudier vos sables dans leurs locaux (la deuxième solution, est la plus simple à mon avis, surtout si votre travail est occasionnel).

L'exoscopie consiste à étudier les figures microscopiques (d'érosion mécanique, chimique, de précipitation, voir d'éventuelles diatomées...) et là, il faut un microscope electronique à Balayage (MEB), sur Paris, je ne sais pas quel labo en a un. Par contre, je sais qu'il y en a un sur Perpignan, mais il faut réserver, attendre, et....payer.

Allez voir dans un lycée voisin ou la fac de géol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...