Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

La Géomineralopolitique


Gurdil
 Share

Recommended Posts

Il me semble que ce sujet n'a pas été traîté, je propose donc de rassembler ici les documents recensant les conflits pour les ressources minières, ce qui peut aider à comprendre les guerres actuelles sans avoir à ingurgiter les raisons foireuses que nous vendent les médias.

Je commence par les ressources du Kivu au Congo, contrôlées à moitié par les rebelles, et leurs liens obscurs avec les industries occidentales.

C'est un rapport du GRIP (Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la sécurité), organisme belge indépendant financé en partie par l'UE.

Rapport 2009 du GRIP

Link to comment
Share on other sites

Un article d'un site appartenant à l'ONU, expliquant les différentes tentatives pour déjouer ces conflits en Afrique (accords entre Etats, entreprises et ONU, et autres tentatives pour enrayer la corruption). Selon cet article, réglementer l'extraction des ressources est inutile si on ne combat pas la corruption dans l'administration du pays, mais c'est mal vu par l'opinion: ingérence étrangère.

Article ONU

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gurdil,

bonne ide cette discussion mais attention aux amalgames et aux raccourcis trop facile qui auront tôt fait de jetter l'oprobe sur les mechantes sociétes ultra liberales.

Je cite:

Je commence par les ressources du Kivu au Congo, contrôlées à moitié par les rebelles, et leurs liens obscurs avec les industries occidentales.

Pas faux mais l'obscurentisme n'a pas lieu d'êre si des relations clairement etablies existent et sont prouvées dans le rapport mis en lien (trés interressant d'ailleurs). N'oublions pas que ces industries ne font "que répondre" à une demande de consommaters que nous sommes. Si l'or et autres métaux sont traçables et qu'ils proviennent de lieu de conflits alors appelons aux boycott des produits manufacturé dérivés. Ca pu être fait avec les "blood diamonds" du Liberia alors pourquoi pas avec l'or des rebelles rwandais.

réglementer l'extraction des ressources est inutile si on ne combat pas la corruption dans l'administration du pays, mais c'est mal vu par l'opinion: ingérence étrangère.

Plus que l'opinion qui voit mal l'ingérence étrangère, ce sont les gens au pouvoir qui le voient mal. Un cercle vicieux en somme, trés difficile à combattre. Les industries occidentales n'ont pas intérêt à favoriser la corruption car elles sont trés surveillées au niveau de leur gestion (controle aux niveau boursier, aux niveau d'audit independants, auprés d'organismes alter mondialistes etc...). Un scandale seraient tres mal vu de la part des actionnaires; elles ont suffisament mauvaise presse sans en rajouter.

Pour rebondir sur l'Afghanistan: 1000 milliards de dollars de ressouces minerales (pas que le lithium qui fait tres science fiction comme en son temps le coltan au Rwanda, mais aussi de l'or, cuivre entre autres). Ca veut dire quoi 1000 milliards? Sur quoi on se base pour avancer ce chiffre? Je connais le job et c'est suffisament difficile d'évaluer un projet minier viable alors le faire au niveau d'un pays entier...

Les ressources minérales de ce pays sont surement connus depuis l'invasion des soviétiques et les occidentaux en ont connaissance surement depuis la chute du communisme. 1000 milliards de dollars! On aurait pas attendus que ce soit un sacré "foutoir" par la bas pour y faire de l'investissement en masse dans le minier. Que maintenent cela ressortent dans la presse, mouais. Mais j'espere sincerement que la richesse minerale existent reellement et qu'on pourra l'exploiter. Ca peut sortir le pays du marasme dans lequel il se trouve. Ca peut etre un alternative tres interressante a la place de la culture du pavot et des dangereux produits dérivés. Je ne suis pas naif en disant cela, oui cela profitera aux entreprises qui exploiteront et à leur actionnaires (y en a pas une qui exploitera à perte, faut pas etre idiots non plus!) mais aussi au pays (si les gouvernement en place ne s'en mettent pas plein les poches en detournant l'argent).

A+

Dennis

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

en effet je n'ai pas cité l'Afghanistan parce que justement pour moi ces ressources ne sont pas l'objectif de cette guerre, elles sont connues depuis quelques décennies.

Quant aux amalgames, je ne tire pas sur les industries occidentales, mais sur l'incapacité des gouvernements des pays concernés à combattre leur corruption et à redistribuer l'argent gagné. Au contraire, il me semble que de plus en plus de sociétés sont maintenant contraintes d'agir conjointement avec l'ONU lors de projets miniers en zone sensible. Après c'est comme dans tous les milieux, peut-être sont-ce que quelques pourris immoraux qui font plonger la réputation de cette industrie (voir les ravages en Inde ou en Océanie par exemple).

Bref, l'objectif de ce sujet c'est de réunir un maximum de cas et d'analyses (de tous les points de vue), pour se faire une idée la plus objective sur ces conflits, en dehors de ce que nous vendent à la fois les médias et les détracteurs de l'industrie minière.

Link to comment
Share on other sites

Guest TOURMALINE

Bonjour,

Je vais vous parlez d'un conflit peu connu car trés peu médiatisé.

Il s'agit des gisements d'uranium du Niger. J'ai travaillé sur ces exploitations en 1997 et je peux vous dire que le conflit entre les Touaregs qui revendique une partie des bénéfices et le gouvernement du Niger qui ne leur donne rien et bien réel.

Il y à une guérillat permanente des Touaregs avec les forces gouvernementale qui garde les mines en permanence. Les Touaregs raquettes les mineurs qui ont des salaires très élevé pour le pays, cette argent sert à acheter des armes qui passe par le Tchad. Chaque semaine, il y à des morts. Cogema majoritaire et ses deux associés un Espagnol et un Japonais ne s'implique pas dans le conflit, car pour eux c'est une mane financière très importante. Le gisement à été reconnu sur une longueur de 100 kms avec une teneur en Uranium de l'ordre de 20gr par tonne de sables extrait.

Aujourd'hui, la situation est la même quand 1997.

Link to comment
Share on other sites

Guest TOURMALINE

Bonjour,

Le Niger posséde d'important gisement d'Uranium exploités par COGEMA (Majoritaire) avec une socièté Espagnole et une Japonaise. Je suis allé sur les gisements en 1997 pour réparer du matériel.

Les médias en parle très peu, cependant, les Touaregs qui revendique une partie des bénéfices sont en guérillat permanente avec l'armée gourvernementale qui protége les mines. Le rackette des mineurs (Très très bien payé environs 600 à 700€ par mois, salaire moyen du pays 50€ mensuel)) est permanent, cela permet aux touaregs d'acheter des armes via le Tchad. Se promener dans le désert sans escorte est impensable. Chaque semaines les morts sont comptabilisés. Cogema et ses associés font d'énormes profits, il se garde bien de jeter de l'huile sur le feu.

Cette guerre entre le gouvernement du Niger et les touaregs est toujours d'actualité 13 ans aprés mon passage sur le site. Le Paris-Dakars à abandonné la course dans cette zone en 1998, les personnes qui préparer la course en 1997 ont été abandonné dans le désert avec un peu d'eau et un téléphone satéllite, tout leur équipement à été récupérer par les touaregs.

Cette guérillat à pour enjeu les mines d'uranium qui sont très riches.

Malheureusement, les médias n'en parle pas, Pourquoi, les enjeu financier sont énorme.

On peu aussi parlé du Cachemire revendiqué par l'Inde et le Paskistan. Sous couvert de discorde entre ethnie, il se garde bien de parler des gisements important de gemmes, qui à mon avis et le centre du conflit.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...