Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Géothermie et forage sur nappe


phb
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche à réaliser un forage d'eau en région parisienne pour une utilisation avec une pompe a chaleur (type eau/eau).

Je me pose un ensemble de questions sur un éventuel forage d'autant qu'il en existe un déja référencé au BRGM sur mon terrain.

Le log du forage , les extraits de litérature le concernant et mes questions sont dans le fichier attaché.

Merci

forage.doc

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je vais tenter de te répondre.

Apres analyse du document fourni, les auteurs du livre semble decrire la presence de nappe captive au sein me semble t'il de la formation comprise entre 19 et 48 m de ton log.

En effet page 353 ils disent que "les trous de sondes ont traversé le groupe des argiles plastiques complet, c'est a dire avec leur sables ligniteux...etc..."

Ceci semble donc etre la correspondance de la formation Yprésienne du log entre 19 et 48m.

Ensuite, les auteurs expliquent que d'habitude cette formation géologique a fourni des eaux ascendantes (ce qu'on appelle des eaux sous pression appellée artésiennes provennant d'une nappe captive, pour cela regarde l'explication sur le net).

Mais ou ton terrain et ton sondage existe, il semble que ce phenomene d'eaux jaillissantes n'existe pas, ceci etant lié a la structure particuliaire de l'aquifere a cet endroit.

Donc en gros chez toi, pas d'eaux jallissante issus de cette formation géologique.

PAR CONTRE, ceci n'est pas forcement problematique vis a vis de ta pompe.

En effet, les terrains entre 0 et 8 m, constitué de sable argileux a galets, me semble etre aquifere c'est a dire permettant de stocker de l'eau et de la restitué, si les sables et graviers sont abondant le debit devrais etre bon.

Meme la couche de calcaire entre 8 et 19m dois etre egalement aquifere.

:grand sourire::clin-oeil: MAIS ATTENTION VA VOIR UN PROFESSIONNEL ET FAIT UNE ETUDE, on ne peut traiter ton probleme en ne connaissant pas le terrain, de maniere generale, surtout que perso je n'y connais rien en pompe a chaleur.

J'essayais juste de t'expliquer le log et le passage du livre.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Et merci beaucoup pour cette réponse plutot rassurante quant a la suite du projet.

Par contre quel genre de "Professionnel" puis je contacter pour la suite ?

J'ai par ailleurs un devis pour le forage à air comprimé de 13 m avec tubage a l'avancée PVC alimentaire et pose d'une crépine PVC. Le devis n'est pas très détaillé (c'est le moins qu'on puisse dire). Que faut il exiger pour ce genre de forage ? J'ai lu sur le site de la DRIRE qu'il falait un tubage acier pour les sol meubles ( ce qui devrait être le cas) et j'ai entendu parler de "cimentation" et de "cailloutage" ? Y a t il par ailleurs des exigeances lors de la réaisation du travail autres que de ne pas écraser les fleurs ou le chien avec la foreuse ?

J'ai déja fait ajouter des pompages d'essais à l'heure et à la journée et l'analyse physico-chimique de l'eau pour déterminer le type d'échangeur qu'il me faudra choisir afin d'éviter tout corosion. ( le foreur m'a assuré que c'était déja compris dans sa perstation).

Merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Merci,

pour la PAC je maitrise enfin je me pose moins de questions que sur le captage de la source froide.

Je regarde les cahiers des charges de forage. Et j'ai trouvé un lien plutot interessant:

http://www.environnement.gouv.fr/IMG/eau/Guide-Forages.pdf

C'est d'ailleurs bizare ces solutions relèvent de 2 corps de métier différents qui s'ignorent totalement et possèdent toutes les 2 un jargon bien spécifique. Visiblement en Suisse ils travaillent de concert mais en France ... et pour trouver quelqu'un ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.