Invité P.G Posté(e) 23 novembre 2006 Signaler Posté(e) 23 novembre 2006 Bon, évidemment, c'est plus façile d'identifier un fossile avec une image...je vais essayé ce soir d'en joindre au moins une.Merci de me renseigner sur cet objet qui provient d'un lit de rivière de l'oise. Citer
jjr Posté(e) 23 novembre 2006 Signaler Posté(e) 23 novembre 2006 Bonjour On dirait un Spirifer?? Citer
Invité Chondrichthyes Posté(e) 23 novembre 2006 Signaler Posté(e) 23 novembre 2006 Ou même Paraspirifer.... Si ça vient des Ardennes, ça pourrait bien être le classique P. verneuilli. Mais c'est pas dit, les bestioles à coquilles de toute façon...j'y connais que couic. J'avais juste envie de la ramener. Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 23 novembre 2006 Signaler Posté(e) 23 novembre 2006 En effet la forme des valves fait penser à un brachiopode de la famille des spiriféridés ... Par contre, pour en être sur, il faut le scier dans le sens longitudinal et voir la forme du brachyostyle. Si celui-ci est de forme conico-hélicoïdal, alors ce sera bien un spirifer. Or, comme tu ne semble juste vouloir connaitre un nom pour ton fossile, je dis Spirifer et ça devrait suffire. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.