Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Kashmirine ?

Recommended Posts

Je lis dans la revue Pakistan de Lapis N°6 pages 60-61, et je vois sur une photo un nodule rouge de spessartine, dite Kashmirine, inclu dans un prisme de tourmaline de Donga Nar, ainsi que des nodules rouges extraits, et nommés Kashmirine, en provenance de Neelum Valley. Cela me rappelle de très près un échantillon identique, mais noir, et non translucide de Andreba, Madagascar.

Serait-il possible que mon échantillon soit aussi un nodule de spessartine "kashmirine", mais noir ?

• 1 year later...

Salut André,

La tourmaline de Donga Nar dont tu parle ne contient aucun grenat en inclusion, mais juste un coeur complètement pur, tout comme les nodules don't il est parlé, il s'agit là uniquement de tourmaline.

Au risque de te décevoir, si c'est noir, et surtout si ça vient de Madagascar ça ne peut être de la Kashmirine. C'est en effet une appellation commerciale, qui ne s'applique qu'aux spessartites d'Azad Kashmir, et ceux-ci sont généralement de couleur très vive.