Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Kashmirine ?


Messages recommandés

Je lis dans la revue Pakistan de Lapis N°6 pages 60-61, et je vois sur une photo un nodule rouge de spessartine, dite Kashmirine, inclu dans un prisme de tourmaline de Donga Nar, ainsi que des nodules rouges extraits, et nommés Kashmirine, en provenance de Neelum Valley. Cela me rappelle de très près un échantillon identique, mais noir, et non translucide de Andreba, Madagascar.

Serait-il possible que mon échantillon soit aussi un nodule de spessartine "kashmirine", mais noir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le grenat spessartite peut être noir, qui cherche ?

ah!, Kashmirine = nom commercial en gemmologie et bijouterie de certains grenats provenant du Cachemire, province du Pakistan.

C'est donc même pas vraiment une variété d'un minéral, mais un terme commercial, enfin, je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut André,

La tourmaline de Donga Nar dont tu parle ne contient aucun grenat en inclusion, mais juste un coeur complètement pur, tout comme les nodules don't il est parlé, il s'agit là uniquement de tourmaline.

Au risque de te décevoir, si c'est noir, et surtout si ça vient de Madagascar ça ne peut être de la Kashmirine. C'est en effet une appellation commerciale, qui ne s'applique qu'aux spessartites d'Azad Kashmir, et ceux-ci sont généralement de couleur très vive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...