Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géologie des Seychelles.


kinabalu

Messages recommandés

Bonjour,

Membre actif d'un autre forum mais sur les plantes insectivores ( forumcarnivore.com), je viens à vous pour m'aider dans l'une de mes recherches.

Je pars pour le printemps prochain pour les Seychelles, et je vais entreprendre une étude sur une plante endémique de l'ile de Mahé et de l'ile Silhouette.

Je souhaitais approfondir mes recherches jusqu'à connaitre la géologie du terrain.

Pourriez vous, si vous le souhaitez bien, me donner quelques idées de site ou d'organisme, qui pourrait eventuellement m'aider dans mes recherche sur cette ile ?

Tout info est importante !

Merci beaucoup !

Kina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut travailler pour avoir une bonne culture générale la formation des îles volcaniques et récifales, à moins que les Seychelles ne sont pas du tout de genre d'île...

Si c'est le cas, du coup, la formation, les roches, la géographie physique, l'érosion sont peu ou prou commun à beaucoup d'autres îles, et donc il y a peut être plus de facilité pour trouver des infos...

Un clin d'oeil, le premier a avoir publié sur la formation et le développement des îles récifales et des atolls, lors d'une première publication dès plus brillante, est un jeune homme du nom de Charles Darwin...

Voir au BRGM, le bureau de recherches géologiques et minières s'il y a eu des travaux, si vous êtes sur Paris, la bilbiothèque du Muséum ou celle de l'Ecole des Mines...

Il y a ça sinon "http://mines.acp.int/html/SC_biblio_fr.html"...

Tiens, curieux, j'ai cherché un peu, et ben non, pas îles volcaniques et récifales !!!

L'archipel des Seychelles, dans l'océan Indien au nord-est de Madagascar, est composé de 115 îles et îlots. Ils se répartissent en deux catégories sensiblement différentes au niveau de leur aspect et radicales en matière de géologie. Granitiques: Un groupe dense de 42 îles, le seul groupe au monde situé au milieu de l'océan composé de roche granitique. Leur luxuriante végétation verte est de type tropical, avec une abondance de cocotiers, de palmiers, de bananiers, de manguiers, d'ignames, d'arbres à pain et autre arbres fruitiers tropicaux. On trouve des forêts indigènes sur les versants des plus hauts où sont plantés des canneliers et des théiers. Toutes, y compris la deuxième au plan de sa taille, Praslin, sont situées à moins de 65 km de Mahé. Coralliennes: Ce sont des affleurements de corail isolés qui parsèment une vaste zone de l'océan Indien, ils sont situés au sud-ouest du groupe granitique. Ils ne s'élèvent que de quelques mètres au dessus du niveau de la mer, mais ils sont recouverts d'une riche et dense végétation due à la fertilisation par une grande quantité de guano. Ils ne possèdent pas de population permanente. Aldabra est le plus grand atoll existant au monde et représente un tiers de l'ensemble du territoire Seychellois. Le site est classé Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. La plus grande île de tous les groupes est Victoria, elle est située à 4° au Sud de l'équateur. Elle est longue de 27 km et large de 8 km et accueille Victoria, la capitale et port principal, ainsi que 90 % de la population. Mahé est une île granitique typique, elle est montagneuse et recouverte de jungle.

Et les français y font des études, voir "http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/Collection_Mar...ascareignes.htm", surtout sous-marine avec le "Marion Dufresne 1"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...