Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Essai bino-numérique


Yvan
 Share

Recommended Posts

Bon tentative en plaçant un numérique Canon Powershot A95 sur la bino (Motic) c'est moins bien que la réalité car j'avais choisi un spécimen "à tomber par terre" une beauté !!! wulfénite & Hémimorphite (Mexique) x 40 Qu'en pense Rikou qui fait de très belles photos avec une technique semblable si j'ai bien compris ?

post-231-1163330023.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié.............. si quelqu'un sait comment améliorer les photos je suis preneur............. :clin-oeil: pour cette photo, j'ai travaillé à main levée car j'ai essayé avec un pied et j'ai trouvé que c'était vraiment pas facile à positionner et très encombrant derrière l'oculaire!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Osiris

Je trouve que ta photo est très réussie. Quelle source lumineuse utilises-tu ?

Selon ce que tu utilises comme source lumineuse tu remarqueras une différence de couleur entre la réalité et ta photo.

Parfois la photo est floue car cela vient de l'aut-focus de l'APN, la mise au point ne se faisant pas toujours sur la partie que l'on désire photographier.

Autre question, utilises-tu des fonctions particulières sur ton APN ? Pour ma part, je coupe le flash et je sélectionne la fonction "macro". C'est souvent un logo représentant une petite fleur . Cela ne vaut pas les "macro" des reflex 24x36 mais j'ai l'impression que ça facilite la prise de vue pour les MM.

Ce que je fais également pour chaque photo, j'utilise le zoom de l'APN pour grossir la photo une fois qu'elle est prise et je vérifie la définition, la mise au point ... si cela ne me convient pas je recommence.

Voila. Tu es sur la bonne voie petit scarabée :clin-oeil: continu comme ça.

A+

Link to comment
Share on other sites

Donc à priori je confirme, j'ai tout fait comme toi....... c'est vrai que j'ai remarqué que l'APN ne fait pas toujours le réglage sur ce qui nous interesse. J'ai cru remarquer, qu'il ne fallait pas une lumière trop violente pour éviter tout reflet ou éclat trop important car là l'APN est paumé !!!! pour ce qui est de la lumière justement, j'ai la chance d'avoir une source de lumière froide avec 2 flexibles, donc pas de problème !

Link to comment
Share on other sites

Tout a fait....

En plus tu as la source lumineuse qui va bien (lumière froide, deux flexibles fibres optiques je présume).

Effectivement s'il y a trop d'éclat, l'APN ne s'est plus où il habite. Si la mise au point avec l'APN est floue, tu peux compenser avec la molette de ta bino.

J'ai hate de voir d'autres de tes photos ... car quand on commence ... on ne s'arrêt plus ....

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:clin-oeil:

Super photo ! :super:

Je pense qu'il est possible d'améliorer un peu la netteté avec un trépied et en retraitant les images avec photoshop ou un autre logiciel de retouche photo... En tous cas au niveau des couleurs c'est parfait ! Regarde ce petit tutorial que j'ai fait il y a quelque temps ça devrait t'aider... :coucou!: : Tutorial photo micro

@+

Link to comment
Share on other sites

:coucou!:

Super photo ! :super:

Je pense qu'il est possible d'améliorer un peu la netteté avec un trépied et en retraitant les images avec photoshop ou un autre logiciel de retouche photo... En tous cas au niveau des couleurs c'est parfait ! Regarde ce petit tutorial que j'ai fait il y a quelque temps ça devrait t'aider... :clin-oeil: : Tutorial photo micro

@+

Merci beaucoup Rémi, très interessant et instructif............

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
:question:

Super photo ! :surpris:

Je pense qu'il est possible d'améliorer un peu la netteté avec un trépied et en retraitant les images avec photoshop ou un autre logiciel de retouche photo... En tous cas au niveau des couleurs c'est parfait ! Regarde ce petit tutorial que j'ai fait il y a quelque temps ça devrait t'aider... :siffler: : Tutorial photo micro

Rémi,

J'ai vu ton tutorial photo qui est super surtout pour expliquer la méthode avec le Combine Z ! :triste:

Une question: La lentille de mon occulaire est en retrait par rapport a l'extremité (ou on met l'oeil )! Mon objectif photo a un diametre qui ne permet pas de rentrer dans l'occulaire et donc je me retrouve un peu eloigné de la lentille (avec un gros vignetage !!) ! :triste:

Crois tu que je doive acquerir un APN avec un objectif dont le diametre me permettre de rentrer dans l'occulaire (et ainsi me rapprocher de la lentille ) pour obtenir un vignetage moins important ? et donc des photos plus belles ?? :siffler:

Serge

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest Rémi BORNET
Rémi,

J'ai vu ton tutorial photo qui est super surtout pour expliquer la méthode avec le Combine Z ! :super:

Une question: La lentille de mon occulaire est en retrait par rapport a l'extremité (ou on met l'oeil )! Mon objectif photo a un diametre qui ne permet pas de rentrer dans l'occulaire et donc je me retrouve un peu eloigné de la lentille (avec un gros vignetage !!) ! :lasse:

Crois tu que je doive acquerir un APN avec un objectif dont le diametre me permettre de rentrer dans l'occulaire (et ainsi me rapprocher de la lentille ) pour obtenir un vignetage moins important ? et donc des photos plus belles ?? :question:

Serge

Bonsoir ! :king:

Désolé, je n'avais pas vu ton post... :siffler:

Les oculaires ont normallement une partie en plastique/caoutchouc que l'on peu enlever... cela permet de pouvoir rapprocher encore plus l'objectif photo... Je rencontre le même problème de fort vignetage.... je pense que cela est dû à l'objectif de mon appareil numérique (un bridge de Sony, DSC-F717 pour ne pas le citer), c'est un 38-200mm je pense qu'avec du 18 mm ça doit mieux marcher... avant de réinvestir dans un nouvel appareil, j'attend que les capteurs tournent autour de 12 MP, cela permettra d'avoir des photo micro d'une bonne définition... Après pour éviter d'avoir un trépied il y a un petit système américain qui permet de relier tous les types d'objectif à l'oculaire, ça coûte dans les 50$ avec le port il me semble... :clin-oeil: (40€)

@+

Link to comment
Share on other sites

[salut Remi

si tu as un bridge ,ce que tu peux faire c'est en bricolant un peu ,ajouter des bonettes Raynox,ça marche bien ;mais faut pas non plus vouloir photographier des micros tres micros !

quant a 12M de pixels,cela va te servir a quoi ? on demande + de Pixels quand on veux agrandir un cliché en 3X4 metres !!!! :king::clin-oeil: pour voir le moins de ces fameux pixels

je pense que pour stocker tes images ou pour les diffuser sur le net ,tes 8 M suffisent tres largement ;

c'est aussi du marketing , en augmentant regulierement le Nb de pixels sur les APN,RN ,les gens achetent ++++ pour etre a la mode

jean pierre

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:king:

Le 12 MP servirait à contre-carrer le problème du vignetage qui bouffe la moitié de la résolution... cela permet ainsi d'éliminer les bordures tout en conservant une photo de bonne résolution (6 MP), l'idéale pour imprimer sur du A4 par exemple... L'avantage des gros capteurs est de pouvoir recadrer ses photos facilement sans trop de perte de qualité à l'impression, après je suis tout à fait d'accord que pour de la photo plus traditionnel sans bidouillage du 8MP suffit amplement... Un autre avantage est de pouvoir d'affranchir de la bino pour les photos, avec un reflex a gros capteurs et un bon objectif macro ça doit être super !!! J'ai déjà 5 bonettes macro avec mon bridge mais cela ne suffit malheureusement pas pour la micro (enfin je trouve...)...

Je pense que l'arrivée de gros voir très gros capteurs sur le marché (aujourd'hui jusqu'à 22 MP pour la marque Mamiya) va complètement révolutionner l'imagerie scientifique, cela va permettre d'obtenir des détails incroyables !!! (imagine en astronomie par exemple)

Mais encore une fois, pour le commun des mortels qui ne fait que des portrait, paysages, nature morte, etc... (95% des photos) Cela ne sert strictement à rien !

@+

Link to comment
Share on other sites

Guest Chondrichthyes

Bon....ben puisque visiblement y'a des gens qui touchent leur cannette en macrophoto sur ce forum....je vais exploiter lâchement tous ces talents. Ce serait bête de laisser de l'expérience inutilisée !! :clin-oeil:

J'ai pas encore de bino (ou trino....sais pas encore). Mais je compte m'y mettre d'ici un an ou à peu près (faut réunir un budget conséquent pour trouver le matériel que je garderai TRES longtemps).

Je me suis mis à la photo numérique cette année, avec un Fuji 9500 (zoom optique X11, 9Mpixels). Je l'ai essayé à maintes reprises pour faire de la photo animalière (sur sujets pas en mouvement of course)....et j'en suis très content.

Bon, il y a un mode macro....et un super macro (c'est un 28-300). J'arrive à faire des photos assez sympas de pièces faisant dans les 5-6mm au minimum...après ça ne va plus.

C'est quoi des bonnettes ? Est ce que je pourrai les utiliser sur d'autres appareils plus tard ? Combien ça coûte ? Quelle amélioration de grossissement puis je attendre ? Lesquelles prendre ?

etc... :king::siffler: :help!:

A votre bon coeur amis photographes.

:question::super:

Link to comment
Share on other sites

[Re

Je fais de photos avec un Coolpix 4500 sur bino ou microscope et le VIGNETTAGE il n'y en a pas !!!! je pense sincerement Remi que tu fais fausse route ;

quand j'aurais un peu de fric je me paierais un RN (EOS 350D ou 400D ) monté sur souflet et l'affaire sera dite

Vas sur Mindat.org et cherche un photographe nommé Schafler (pas sur de l'orthographe exacte) il fait des clichés numeriques depuis longtemps avec cette methode! et il n'a pas 12M de pixels

@+

jp

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:king:

Une bonette est une lentille que l'on visse à l'extrémité d'un objectif (à la manière d'un filtre), elle permet de prendre de tout petit objet en photo...Une bonette ne coûte pas très cher (après tout dépend de la marque et du diamètre) disons entre 20Eur et 80Eur on en a une...

Il est normal qu'avec le Coolpix 4500 il n'y ai pas de vignetage étant donné que c'est un compact, il a un tout petit diamètre d'objectif qui plus est fixe (je ne sais plus combien), du coup tu peux parfaitement l'accolé à l'oculaire de la bino et faire tes réglages précisément, et ça te fait des photos de 4 MP. Le problème c'est qu'avec les réflex (argentique ou numérique) ou les bridges le diamètre est beaucoup plus important (58 mm pour mon sony) (la taille des capteurs aussi), on ne peut pas aussi bien accoler l'objectif qu'avec un compact du coup, même avec des capteurs plus gros on obtient des photos plus petites (vu qu'il y a un fort vignetage), elles font moins d'1MP avec mon appareil (un 5MP)... Avec les réflex on peut jouer sur les objectifs, pas avec les bridges... N'ayant pas acheter mon appareil pour faire de la micro à la base mais plutôt de la macro, photo de paysage, nature, etc... j'avais besoin d'un appareil qui permette de se convertir rapidement en puissant téléobjectif et que 2 secondes plus tard je puisse faire une macro, bref qu'il soit polyvalent.... après j'ai regardé la qualité des lentilles des objectifs, et comme chez Sony c'est du Carl Zeiss, et bien j'ai pris le Sony... qui fait d'excellentes photos ! Je n'ai pas les moyens de racheter un compact maintenant juste pour faire de la micro, je préfère attendre que les prix des réflex à gros capteurs baisses, dans 4-5 ans ça devrait être plus abordables (sauf si je gagne au loto entre temps :lol:)... ou alors il faudrait que les compacts coûtent autour de 150Eur... juste pour en utiliser un en microscopie... le problème majeur (pour moi) étant quand même que les compacts n'ont ni la polyvalence, ni la qualité d'image des bridges ou des reflex...

Voilà ce que cela me donne comme taille de photo :

bv0000085iz.jpg

C'est certe de qualité irréprochable mais au niveau définition, on ne peut qu'imprimer ça sur une carte de visite...

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.