Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Métier de Lithopréparateur


Messages recommandés

Juste à titre d'nformation, comme je sais que des lithopréparateurs viennent parfois sur ce site, je voulais savoir comment pouvait-on devenir lithopréparateur, à l'université par exemple ?

Doit-il y avoir une formation préalable, un concours ??? Comment être recruté ???

Ce sont des questions qui m'ont été posées et auxquelles je ne puis répondre sans votre aide ... :help!:

NB : Le lithopréparateur est celui qui prépare, entre autres, les lames minces de roches ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mehdi,

Je sais que les lithopréparateurs que j'ai connu à l'université de Lille 1, n'ont pas passé de concours pour avoir le poste. Ce ne sont pas des géologues non plus.

Il s'agit de personnes ayant répondu à une offre d'emploi interne à l'université, la personne actuel était à la maintenance (mécanicien ou électricien ??) avant de devenir préparateur de lames minces.

Le savoir se transmet un peu avant qu'un employé part en retraite, avec un simple apprentissage (pas si évident...).

Pour devenir lithopréparateur il faut surtout être patient et habile de ses mains, et connaître les bases d'utilisation d'un microscope polarisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Salut Mehdi, :question:

En 1999 (ou en 2000, je ne sais plus !) J'ai passé un concours ITARF (personnel technique de la fonction publique) pour devenir lithopréparateur. Bon, je l'ai raté... Il y avait trois postes à pourvoir et nous étions 5 admissibles (3 chances sur 5 d'avoir un boulot c'est pas trop mal non ?). Il y avait juste un questionnaire général en géologie (qui ne volait pas haut, faut être honnête) et une épreuve pratique de lithopréparation (tailler un sucre et amener une lame déjà un peu amincie à 30 microns). :P

Nous étions deux à avoir un DEA et des connaissances un peu pointues en sciences de la terre....ben ils ont gardé les trois autres (qui faisaient à peine la différence entre un granite et un micaschiste).

Je ne dis pas ça par méchanceté mais pour te dire que les études en la matière ne sont pas nécessaires, les facs cherchent des gens qui vont rester toute leur vie dans leur labo, pas ceux qui sont susceptibles de se barrer assez vite et qui ne cherchent qu'un travail du moment (ils se foutent bien que tu sois au chômage). :triste:

Il faut être là lors des départs en retraite... :siffler:

:sourire: Problème...depuis l'harmonisation des catégories BAP ITARF avec celles du CNRS...la BAP "Géologie, Minéralogie, Paléontologie" n'existe plus...et je n'ai jamais revu de concours de lithopréparateur.

Voilà voilà....j'espère ne pas t'avoir sapé le moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...