Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Volcan Etna - Italie


 Share

Recommended Posts

INFO SVE

Un rapport de l'INGV indique qu'après une augmentation du trémor volcanique dans la journée du 5 novembre, une nouvelle activité strombolienne a débuté vers 20h30 au sommet du cratère Sud-Est. L'activité a ensuite augmenté progressivement et une activité de fontaines de lave s'est produite sans discontinuer entre 21h45 et 23 h. Peu après, au environ de 23h15 une nouvelle bouche éruptive s'est ouverte en dessous de la Bocca Nuova, sur le flanc du cratère central. Une coulée de lave a commencé à s'épancher à partir de cette fissure qui est située légèrement au-dessus de la fissure ouverte le 26 octobre dernier. Les deux coulées émises depuis la fissure du 26 octobre continuent maintenant de s'épancher en direction du Sud. (d'après INGV)

Link to comment
Share on other sites

Mise à jour - Etna - 10 novembre 2006

L'INGV indique que l'activité de l'Etna se poursuivait hier soir.

Une nouvelle bouche s'est ouverte le 8 novembre à une élévation de 3180 m entre la Bocca et le Sud-Est et une coulée de faible débit a été émise. Cette activité effusive a pris fin le 9 novembre en fin d'après-midi.

Par contre, sur la bouche située à 3050 m l'écoulement est toujours actif en direction du Sud Sud Ouest avec plusieurs bras de lave qui ont déjà parcourus environ 3 kilomètres de distance. Le front de lave le plus avancé se trouve à 2200m d'altitude non loin de la bouche de l'année 1607.

Dans la Valle del Bove les coulées émises depuis la bouche effusive à 2850m se font maintenant en tunnel et s'épanchent dans la zone la plus basse des Monti Centenari. (INGV)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai découvert ce forum en faisant des recherches sur l'Etna où nous irons en décembre.

Nous avions prévu d'y randonner et j'aimerais savoir si en l'état actuel de l'activité volcanique c'est envisageable.

Si oui, et si l'état des lieux reste "stable", peut-on envisager de voir de "pas trop loin" l'activité éruptive?

Vaudrait-il mieux aller vers le sommet en passant par le nord ou le sud?

Merci pour votre aide!

Marie

Link to comment
Share on other sites

BONJOUR,

En réponse à votre question sur l'Etna : la zone éruptive actuelle est facile d'accès par le flanc sud - Les 4x4 de touristes mènent à quelques centaines de mètres du cratère Sud-Est - On peut passer par le Nord (à pied) mais c'est plus long naturellement et il faut connaître ou bien se faire accompagner par un guide local -

Rien ne dit non plus que cette phase éruptive se poursuivra jusqu'en décembre.

En outre, il ne faut pas oubier qu'en décembre, l'Etna peut être couvert de neige et vous pourrez rencontrer des conditions de haute montagne (vent, froid, brouillard) - Ce n'est pas la meilleure période pour faire de la randonnée en altitude. La prudence s'impose avant-tout - Bien se renseigner sur les conditions météorologiques et s'équiper correctement -

Bien volcaniquement

Link to comment
Share on other sites

Merci SVE pour votre prompte réponse.

A priori, nous sommes plus tentés par le nord qui je crois ménage un accès plus "sauvage".

Rassurez-vous, nous nous adapterons aux conditions météo et volcanologiques.

Cette période éruptive est en qq sorte la cerise sur le gâteau car ce voyage en Sicile était prévu avant les dernières frasques de l'Etna.... c'est vrai que si ses caprices pouvaient durer jusqu'en décembre, on ne boudera pas notre plaisir!!

Je vais tâcher de me documenter plus en détails sur la topographie des lieux et reviendrais sans doute pour des questions un peu plus précises.

A+

Marie

Link to comment
Share on other sites

INFO SVE - 17 novembre 2006

En début de la matinée d'hier, jeudi 16 novembre, après une augmentation du trémor volcanique une nouvelle activité strombolienne a recommencé au cratère Sud-Est, générant un panache de cendres d'environ 1000 m de hauteur qui s'est déplacé vers l'Est-Nord-Est. Parallèlement une petite phase effusive s'est produite à partir du cône Sud-est ainsi que depuis la bouche située à 3050 m du flanc sud de la Bocca Nuova.

Une nouvelle fracture s'est également ouverte dans la zone du Belvedère à proximité du bord du Valle del Bove, sur le flanc Sud du cratère Sud-Est. Une petite coulée de faible débit a commencé à se diriger vers le Sud. Une faible activité explosive a aussi repris au niveau de la bouche située à 3180 m. (INGV)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.