Invité phénacite Posté(e) 6 décembre 2009 Signaler Posté(e) 6 décembre 2009 Je ne viens pas souvent ici !! trouvé entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes .( en dehors de toute protection géologique ... j'y tiens...car en zone protégée c'est un véritable spectacle minéralogique !!!) Citer
Papyfred Posté(e) 6 décembre 2009 Signaler Posté(e) 6 décembre 2009 Bon, ça ressemble à une ammonite ! Que je connais (visuellement)… mais dont je préfère laisser le soin de t'en donner le nom exact à plus fossileux que moi… À+ Citer
Invité phénacite Posté(e) 6 décembre 2009 Signaler Posté(e) 6 décembre 2009 C'est vrai que cela ressemble à Costileioceras sinon, jurassique moyen... Lignes de suture par endroits oxydées(marcassite) ... ??? Citer
allblues Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 salut !! :sniff!: jolie bestiole !! aurais-tu une photo du ventre à nous montrer ? vu comme-ça , j'y verrais bien une ammo. hauterivienne !? à suivre .... a+ Citer
Invité phénacite Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 J'ai découvert l'objet "posé" sur un gros rocher, juste en dessous d'une étroite zone d'écoulement, dans un goulet en quelque sorte. Tout autour, la roche qui le supportait s'est désagrégée avec ces "oueds" venant se déverser dessus , elle n'était pas de la même nature que le fossile. C'est quand même assez dense, bien que quelques zones d'oxydations(marcassite?) peuvent influer. Je n'ai pas encore identifier la "matière"( pourtant je suis doué ...hum hum !! :sniff!: ) Ou alors c'est le poids de l'age qui fait ça??!! On voit bien les détails de l'anatomie interne, du moins , moi je trouve cela sympa. Citer
allblues Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 re ! ton ammonite semble bien etre une Leopoldia sp de l'hauterivien inferieur, et ta description du terrain correspond tres bien au faciés neocomien de la region ! déposée sur ce rocher par une bonne àme a+ Citer
Invité phénacite Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 jurassique supérieur- début crétacé ça colle alors !! Mais cela dit, j'invite tous le monde à venir du côté de la vallée de l'Artuby...Et en remontant sur Castellane, on regarde, on ne touche pas !!! Citer
caterpillar Posté(e) 9 décembre 2009 Signaler Posté(e) 9 décembre 2009 Leopoldia pour moi aussi, donc hauterivien inf Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.