Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Vulcano


flemaire
 Share

Recommended Posts

bonjour

Vu sur : http://terreetvolcans.free.fr/fr/news.php?...p;t=10&n=id

Vulcano (ïles Eoliennes, Italie)

Depuis la fin septembre, les mesures faites en permanence par les volcanologues italiens montrent une augmentation graduelle de l'activité sismique ainsi que des températures des fumerolles se trouvant dans le quart Nord Est de Gran Cratere, le cône actif de l'île.

Link to comment
Share on other sites

Je trouvais la news terre et volcans un peu étonnante ... c'est une traduction un peu sommaire et orientée de la news de l'INGV ... ou il n'est pas question de réveil de Vulcano !!!

Il y a bien eu une augmentation de l'activité sismique due a la dynamique des fluides ayant entrainé une augmentation de la température des fumeroles ... ça c'est le côté spectaculaire de la dépèche .. en revanche terre et volcans à oublié de préciser qu'après le pic du 25 octobre l'activité redescend lentement d'une part et que d'autre part ce type d'évènement est relativement fréquent sans que cela "ne modifie l'activité substancielle du volcan !!!"

la news originale INGV Catania :

A partire dagli ultimi giorni del mese di settembre 2009 è stato registrato un aumento nel numero delle micro-scosse caratteristiche dell’area del Gran Cratere di Vulcano, legate alla dinamica dei fluidi che interessano i condotti di alimentazione del campo fumarolico del cono di Vulcano.

Dopo il picco massimo di accadimento osservato nella giornata del 25 ottobre, si sta registrando un graduale rientro del fenomeno.Le misure di deformazione del suolo non rilevano alcuna variazione. Fasi di incremento temporaneo dell’attività microsismica a Vulcano, come quella recentemente verificatasi e attualmente in fase di decremento, sono state registrate anche nel recente passato senza comportare sostanziali modifiche nell’attività vulcanica.

Soyez surs que si Vulcano montrait des signes de réveil, un tel évènement ne resterait pas discret !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...