Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qu'est ce que c'est ??


Messages recommandés

J 'ai découvert par hasard des pierres enfouies dans le sable d'une dune sur la cote atlantique , visiblement

transportées là ; pour quelle utilisation ??? pouvez_vous m'aider à identifier ces quelques exemplaires ?

ces pierres sont plus dures que le verre ; les petits morceaux sont translucides, avec selon l'angle ou ont

les regardent , des reflets vert olive et/ou rouge foncé . A la lumière d'un flash elles deviennent d'un bleu

intense et opaques . Elles sont zonées ou ra

Merci

MARIUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonsoir et bienvenue sur le forum, :gratte-tete:

Il serait bon que tu nous envoies au moins une photo pour que l'on puisse identifier cette roche plus facilement, car ce n'est pas évident à partir d'une simple description... :question:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1094-1162027485_thumb.jpg

J'ai modifié mes photos pour les faire passer dans ce message comme vous me l'avez justement demandé .

A mon avis ces pierres ont été apportées à l'endroit ou je les aient trouvées par bateau, il y a probablement

trés longtemps ( Moyen Age ?.....avant....aprés ? )

à bientot

MARIUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vu le sujet d'il y a quelques temps (une quinzaine de jours) "Caillou trouvé à Najac (12) "

Cà me rappelle un peu ton objet.

Là où tu l'as trouvé, c'est au bord même de la mer ou plus à l'intérieur. Il y en avait beaucoup? Il semble d'après les photos que la cassure soit conchoïdale? On dirait une sorte de verre? Les éclats coupent-ils?

Le sablais :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible effectivement qu'on ait à faire à du laitier (résidus d'acieries ou fonderies), en anglais slag.

Définition :Le laitier est un sous-produit de l'industrie métallurgique ayant des propriétés hydrauliques. Il est obtenu par refroidissement rapide (trempe) de certaines scories fondues provenant de la fusion du minerai de fer dans un haut fourneau.

Ce refroidissement rapide doit donner un bloc sans cristaux, type verre.

Ces résidus sont réutilisés pour divers usages (dans des bétons par exemple ou pour faire les ballasts des voies ferrées). Ils peuvent donc être transportés un peu partout (bateau, camion, train) ou être dispersés à partir des voies ferrées.

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1094-1162115209_thumb.jpg

Merci Rémi , merci "le sablais",

j'ai trouvé ces "pierres", en amas ,enfouies dans le sable à 50cm de profondeur; certaines de petites tailles avaient été mises à jour par le passage d'engins forestiers ayant remué le sable en profondeur,sur un sentier situé à 500m de l'océan ; si mes recherches sont exactes,cet endroit était jadis au bord de l'embouchure d'une rivière ( jusqu'au xxvème ?).

je joins des photos de quelques uns des autres spécimens trouvés sur les lieux ;même diagnostic ?

j'en ai d'autres différents , ce sera pour un prochain message .

à bientôt,

MARIUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...