Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Bon je suis nouvelle ici et j'enchaîne ces jours avec la thèse. Mon sujet c'est genèse et évolution de sebkha, origine des saumures et leurs évolutions. Donc j'ai besoin de quelques articles s'occupant de ce thème pour enrichir ma recherche bibliographique.

Merci d'avance

Posted

Bonjour,

et bienvenue dans la sphère Géoforum !!

Pour trouver des articles, ton université paye des abonnements à des revues scientifiques dans tous les domaines. Visite le site Web de la bibliothèque de ton université et de rechercher le lien qui te conduira directement au moteur de recherche avec mot-clés, auteurs, revue...etc..

Selon l'abonnement, tu peux avoir la publication qui t'intéresse en format PDF.

Si tu ne trouves pas ce lien demande à tes collègues. Tous les chercheurs-chercheuses connaissent et utilisent ce moyen.

Tu y gagneras car tu auras accès aux articles les plus récents, et avec des résultats progressivement mis à jour.

Bon courage dans tes recherches !

Posted

Merci beaucoup.

Mais parfois il y a des articles dans des journaux qui nous n'y avons pas accès (problème d'abonnement) donc c'est pour cette raison j'ai écrit ici, pour voir ce qui connu les sebkha, leur évolution et origine des saumures peut m'aider.

Merci

Posted

OK, je comprends.

Pour que notre aide te soit plus efficace, le mieux est de noter les références de l'article (ou des articles) qui t'intéresse et demander à la communauté géoforum si quelqu'un le possède.

Autre chose, si l'article est vieux, ou d'avant les années 90, tu peux demander une copie de l'article que tu souhaites à une des bibliothèques qui possède la collection de la revue. A ta demande, elle t'envoie une copie de l'article contre des timbres. Il faudrait aussi te renseigner avec le service de prêt pour demander un prêt entre bibliothèques.

Si l'article est plus récent, alors tu écris directement à l'auteur que tu veux une copie de son article. Des fois, faut pas s'embêter !

:clin-oeil: