Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Un paléontologue amateur fait la grève de la faim


Recommended Posts

Un paléontologue amateur est installé devant les bureaux du ministère du Patrimoine canadien du secteur Hull, à Gatineau, depuis mardi matin, et prévoit faire la grève de la faim jusqu'à ce qu'on lui rende 16 fossiles saisis par le ministère en janvier 2002.

Assis dans son véhicule, bouquin en main, Pierre Groulx commençait déjà à faiblir, hier après-midi.

Le gouvernement reproche à l'homme de 52 ans de la région de Valleyfield d'avoir fait le braconnage de fossiles qu'il se serait procurés à Cincinnati, en Ohio, pendant l'été 2000.

M. Groulx avait d'abord été innocenté par un juge de première instance, puis Patrimoine canadien a porté la cause en appel et M. Groulx a été reconnu coupable. Cependant, il a obtenu une sentence suspendue et a été libéré sans condition et sans casier judiciaire.

Le gréviste a l'intention de prendre la route, cet après-midi, pour aller passer le week-end dans le quartier de la ministre du Patrimoine canadien Liza Frulla, à Montréal.

:question:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Mon nom est François et je suis nouveau et vient du Québec. J'apparait au nom de "fossile" dans le forum et pour le gréviste en question qui fait la grève de la faim, je lui ai parler au téléphonne récemment et je connais l'origine de l'histoire.

M. Pierre Groulx collectionne les fossiles depuis longtemps. En 2002, il se rend au usa (Cincinnati) pour faire des achats de fossiles et achete des fossiles venant de la Baie-des-Chaleur en Gaspésie (nord-est du Québec) Désirant connaitre les fossiles sur les pierres, il décida d'envoyer le tout à une connaissance Américain afin qu'on répond à ces question et prépare 3 paquets prêt à être expédier au usa et ayany payer même les frais de retour car il désirait tout de même récuperer ces fossiles.

M Groulx envoya ces fossiles mais la GRC (gendarmerie royale du Canada) intercepta ces fossiles et il fut accusé de violation des biens patrimoinial du Canada. Il alla en justice pour récuperer ces bien mais il fut innocenter une première fois mais sans récuperer ces fossiles mais la grc ne l'entendais pas ainsi et demanda un second procès contre M. Groulx. Au second procès Pierre Groulx fut accusé mais sans aucune peine et le juge lui disait qu'il aurais dû connaitre les règles de jeu dans ce domaine.

4 ans plus tard, M.Groulx ayant épuiser tout les ressources possible, entamma une grève de la faim jusqu'à mort s'en suive s'il le fallait et il jure que le gouvernement ne lui elevera jamais ces fossiles même si la SÉPAQ les détient toujours.

La raison majeur est que les fossiles de la Baie-des-Chaleur sont considérés comme patrimoine national à cause des braches qu'on y trouves entre invêtébrés et vêrtébrés.

Je téléphonnerais .a nouveau à M.groulx prochainnement et je vous donnerais de ces nouvelles.

Francois

Link to comment
Share on other sites

:content::Canada:

bonjour,

Merci :sourire: pour les nouvelles de ce pauvre collectionneur :triste: , ce qui m'afflige le plus, c'est, qu'on attache plus d'importance à coincer un gars qui ne veut de mal à personne, plutôt que de tout faire pour protéger la flore et la faune exceptionnelles du Quebec (et du Canada en général) qui sont sérieusement en danger :siffler:.........

mais, vois tu , ça s'applique dans beaucoup de pays dans le monde......

Les fossiles n'ont d'importance que s' ils sont ramassés,.... dans la nature, les fossiles sont des cailloux comme les autres, ils sont soumis à l'érosion au sens large, mais aussi la destruction humaine.. :triste::question: ..constructions de maisons, d'autoroutes, tunnels, exploitations de carrières.....etc.....et c'est dans ces cas précis que le bas blesse, car, là, bizarrement on se fiche que le patrimoine soit détruit!!!!. :triste:

Le problème, c'est qu'il y a des lois, et même si c'est injustifié, il faut être prudent et ne pas s'aventurer dans des zones protégées, parcs nationaux, réserves pour chercher des fossiles et ne pas ramasser même si c'est paradoxale....donc, la photo est la seule façon d'avoir une trace du fossile, et là pour l'instant ce n'est pas interdit :dots:

(ma pensée n'engage que moi B) )

@+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Vous avez absollument raison mon ami et oui, les fossiles ne sont que cailloux au yeux de M ou Mme tout le monde. Je deumre dans une région du Québec d'òu il n'y a pas de zones protégés contre la ceuillettes des fossiles car il ne sagit pas du meilleur endroit pour la ceuillette de fossiles et les fossiles sont moin importants qu'ailleurs dans d'autres régions Québécois tels que la Gaspésie par exemple.

Cette été, je part pour la chasse au fossiles à l'île d'Anticosti, île de l'Ordovicien et silurien d'òu 8% des sites géologiques sont maleureusement protégés par la SÉPAQ et faut que j'en profite d'ailleur avant que cela devient à 100% :triste:

Je suis très d'accord avec toi que la plupart des fossiles deviendront éroder avec le temps, finiront sur des bâtiments ou les routes ou réduits comme ici, en petites roches pour les sationnements résidentiels ou commercials.

Voilà, j'en rajoutaras pas car je devient méchant :content::siffler:B)

Francois

Link to comment
Share on other sites

:content:

Je deumre dans une région du Québec d'òu il n'y a pas de zones protégés contre la ceuillettes des fossiles car il ne sagit pas du meilleur endroit pour la ceuillette de fossiles et les fossiles sont moin importants qu'ailleurs dans d'autres régions Québécois tels que la Gaspésie par exemple.

Cette été, je part pour la chasse au fossiles à l'île d'Anticosti, île de l'Ordovicien et silurien d'òu 8% des sites géologiques sont maleureusement protégés par la SÉPAQ et faut que j'en profite d'ailleur avant que cela devient à 100% :siffler:

j'espère que vous nous posterez quelques photos de ce que vous trouvez dans votre région....merci à l'avance B)

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...