Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Salon minéraux de rouen 2009


Snebul

Messages recommandés

Salut à tous

Je souhaite receuillir vos avis sur le salon de la minéralogie et fossile qu'il y a eu ce week end à rouen.

Par ma part, une petite décéption.

Tout d'abord, on retrouve certains même exposants que l'an dernier avec toujours d'aussi beau minéraux, les attractions était sympa, comme celle de la décarnisation à l'aide d'outil préhistorique.

Ma déception est, que j'ai trouvé qu'il y avait plus d'exposant de fossile que de minéraux, biensure, il en faut pour tout le monde, mais bon quand même...

Et surtout le prix de vente.... certe certaines pièces sont magnifique, mais alors là il y a véritablement de l'abus chez certains vendeurs !!!

Je ne veux pas en citer un en particulier quoi que ... ( l'exposant au fond contre le mur près de la sandwicherie) cette personne qui est tout de même très gentil ( l'un empêche pas l'autre ) vend ses minéraux extremement cher, quasiement pas un minéral à moins de 100€ même pour des pièces de 2 cm sans parler des minéraux à plus de 400 € - 500 € et plus.

J'en ai eu l'expérience, je suis passé une première fois devant son stand, je me suis arrété un long moment pour regarder, il me parle d'un minéral, je lui dit qu'effectivement qu' il est splendid, je m'en vais, repasse 10 minutes plus tard, sans toujours rien dire, il revient me voir,et ,es normal qu'en regardant juste un minéral cette personne vienne quasiement me faire une réduction de 40 à 50 euros alors que je n'avais rien demandé.!

Alors là biensure, c'est plus fort que moi, je lui dis que non et que de toute façon je trouve ses prix de vente beaucoup trop cher,et qu'il ne faut pas abuser. je lui donne un exemple quand on voit l'un de ses minéral à 180 € et que l'on se dit qu'en franc cela aurait fait près de 1200 FR là on se dit qu'effectivement il y a un problème, et qu'à l'époque des francs, personne n'aurait oser mettre se prix à ce type de minéral..... enfin bref

Voilà maintenant j'attends vos avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

;)

Les minéraux sont chers, oui, surtout si l'on recherche des espèces rares ou des choses atypiques, si l'on veut une pièce "qualité vitrine", 100€ c'est un minimum. Il suffit de regarder les cours du marché sur eBay.com par exemple.

Autres choses à considérer, le vendeur fait généralement au moins du x2 voir x10 par rapport au prix d'achat, mais il a son emplacement à payer (50€ le mètres), la TVA à reverser, les impôts et les cotisations sociales. Et il faut qu'il vive ! Personnellement je préfère voir des stands avec de belles pièces inabordables, plutôt qu'un stand de lithotérapeute avec des pierres roulées à 1€...

Juger du prix d'une pièce est plutôt délicat et non objectif, la raison est tout simplement que les goûts et les couleurs de chacun varie (et heureusement). On le voit très bien sur eBay, on peut parfois voir des pièces assez rare se vendre une bouchée de pain par rapport à des druses d'améthyste brésilienne qui se vendent 2 fois plus chères que sur les bourses... Autrement dit une pièce que tu vois sur un stand peut te paraître très cher parce qu'elle ne t'intéresse pas spécialement et que tu n'es pas prêt à y mettre ce prix là. Il y a aussi des problème de variation de prix au cours du temps, les vendeurs qui ont par exemple acheter des stocks de cavansite il y a 6-7 ans les ont payé cher par rapport au prix qu'elles sont vendues aujourd'hui. En France on a pas le droit de vendre à perte donc des cavansites à 200-300€, il y en aura pendant encore longtemps sur les bourses. Proposer tout ce qui est nouveauté c'est toujours un pari risqué pour le vendeur...

@+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai fait un tour aujourd'hui et j'ai trouvé le ratio fossiles/minéraux tout à fait équilibré, il y en avait pour tout le monde,même pour les collectionneurs de préhistoire (pour ceux de bling-bling aussi d'ailleurs)...

C'est sur que si on ne s'interesse uniquement qu'aux "bêtes mortes" ou qu'aux "cailloux qui brillent" on trouve qu'il n'y a jamais assez de stands dédiés à nos préférés. La solution : faites comme moi, collectionnez les deux vous n'aurez plus de soucis ! (Accessoirement dans une bourse installée en plein Bassin Parisien (au sens géol.) les "régionaux de l'étape" vont forcément être plus fournis en "bêtes mortes" )

Pour ce qui est des tarifs, c'est clair qu'ils ne sont pas à la baisse ! Mais bon, en fouillant un poil et en regardant sous les tables on arrive à dénicher des petits trucs sympas à pas cher!

Quand aux réductions qui tombent "toutes seules", c'est une pratique commerciale des plus courantes. Le client a alors l'impression de faire une affaire et est plus facilement enclin à sortir les biftons. Dans le même genre, on trouve les stands affichant des promotions "exceptionnelles" quasi permanentes.

Vais faire un petit compte rendu avec quelques photos dans la rubrique "avec des couattes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant moi même fait un saut à Rouen, c'est vrai que sur certains stands tous les prix étaient délirants sans exception ... après sur certains la qualité étant vraiment là les prix sont en rapport et là ce n'est pour moi c'est justifié (je pense notamment au premier stand à gauche quand tu rentres)

J'ai vraiment dû "lutter" pour trouver quelques petites pièces sympas mais sans plus à des prix abordables !

Après le côté un lassant c'est de retrouver toujours à peu près le même panel de pros chaque année ... il y a peu de roulement !

Peu ou pas non plus de non-pros qui vendent leurs trouvailles ou "doubles" de collec', dommage !

Sinon, la répartition minéraux / fossiles / préhistoire / bijoux était assez équitable ... avec vraiment de très beaux fossiles, moins de choses exceptionnelles du côté des minéraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...