Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Travaillez-vous la pierre que vous trouvez !


tabarnakos

Messages recommandés

Bonjour !

Juste pour savoir, est-ce que vous travaillez la pierre que vous trouvez lors de vos prospection :

Cabochons, sculpture, facettage de gemme!!

Et peut-on voir vos découvertes brutes et une fois finie ?

Parce que moi, c'est ainsi que j'ai commencé à m'intéresser à la minéralogie

J'achetais ma pierre sur eBay, et parfois le cout du shipping dépassais celui de la pierre même

(Le cout du shipping asteur, je le met dans le gaz...)

C'est drôle à voir lorsque je pars en prospection avec mon club;

Les autres ramasse des zolis petits crystouilles

et moi ma grosse roche pesante qui n'a l'air de rien mais qui, une fois rendu dans ma shop,

révele toute sa beauté cachée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi les blocs d'améthystes que je trouve c'est aussi, voir plus rentable que les cristaux.

Puis je peux faire tailler les morçeaux gemmes.

Voici des photos que j'ai déjà posté, partir d'un bloc pour finir à un produit fini poli et bein brillant c'est sympa.

Ou partir d'une plaque cristalisée bof ou abîmé (choquée), c'est pas toujours fichu....

Cordialement

Livrajoforez

post-4323-1254257036_thumb.jpg

post-4323-1254257209_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en voilà une autre déjà postée aussi, c'était une plaque d'améthyste avec des cristaux fantômes mais abîmée, voici le résultat....

Après pour tailler des trucs gemmes,il faut que ce soit rentable aussi....en fonction du mineral ou alors pour le plaisir et la curiosité de la chose : fluo bleue, baryte miel, .....

a+ :grand sourire:

post-4323-1254257515_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça à ciel ouvert et je débute une nouvelle galerie plus sûre que l'ancienne.

Au Québec aucune idée, mais il doit y avoir des tucs sympas à polir.

Avec la technique et l'expérience tu peux pratiquement tout polir....(fluos, barytes, calcite, ambre, galène, chalco, quartz, améthystes, agates, ....)C'est un apprentissage dur ....

Polissage :

5 jeu de grains (cher) :Les 4 premiers sont du carbure de silice.

- 80 Préfaçonnage,

- 220 façonnage,

- 400 lissage,

- 800 prépolissage,

- oxyde d'alumine pour la dernière étape ou poudre de diamant : le polissage

Je polie avec un systeme bidouillé de plateau tournant et ou vibrant suivant ce que je travaille ou la matière (dureté), puis en tonneau rotatif.

Mais c'est long, très salissant (très difficile d'enlever le liant(poudre d'usure : mineral + poudre de carbure) autour des ongles et tout coûte cher.

Pour les cabochons j'ai pas le matériel adéquate (trop cher) ni la patience, mon truc c'est creuser, déblayer, scier et polir....

Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

Tiens pour exemple une fluo de la Mine du Beix

post-4323-1254265421_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu peux réaliser ça au tonneau rotatif, c'est mieux pour débuter et apprendre certaines choses fondamentales et ça fait les yeux.

Pour le polissage : la vue et le touché sont des sens très importants, ils t'évitent de râter des pièces ou de prévenir d'une malfaçon.

J'en ai râté plein avant d'obtenir un résultat top.

post-4323-1254265586_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir avec les fluos je vais pas tout dévoilé ce que j'ai:

Fluos du (43) des grandes mines connues du secteur de Langeac.

La fluo s'abrase très vite mais est fragile, se micro-perce, se clive, garde du noir dans les clivages, se raye assez facilement contrairement à l'améthyste ,au quartz, pyrite, calcédoine, goëthite, ............

Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

Cordialement

Livrajoforez

post-4323-1254266883_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello :grand sourire: ,

A une époque, je le faisais avec de la fluorine, pour m'amuser et passer le temps.

Tailler les fluorines en facettes avec de l'outillage basique. J'ai même investis dans des disques diamantés calibrés qui ne m'ont jamais servi. :grand sourire:

Ca m'a passé mais je ne suis pas contre de recommencer. Faut juste trouver le temps.

++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi exercé à ce travail il y a quelques dizaines (déjà!) d'années

Silex gris - hauteur 9 cm-(on distingue les squelettes des bestioles à l'origine de la matière)

post-4441-1254672229_thumb.jpg post-4441-1254672256_thumb.jpg

Bois fossile je pense (raye l'acier, pas d'effervescence à HCl)- origine Charente- diamètre 5 cm- cotés pile et face

post-4441-1254672420_thumb.jpg post-4441-1254672445_thumb.jpg

Agate- origine: Creuse près Guéret- 5 cm X 4 cm

post-4441-1254672601_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Polissage :

5 jeu de grains (cher) :Les 4 premiers sont du carbure de silice.

- 80 Préfaçonnage,

- 220 façonnage,

- 400 lissage,

- 800 prépolissage,

- oxyde d'alumine pour la dernière étape ou poudre de diamant : le polissage

Salut !

Pour un polissage optique passer du grain 800 à la poudre d'alumine n'est pas forcément super, il est difficile de faire disparaitre toutes les rayures. Perso je conseille avant d'utiliser poudre de diamant ou d'alumine ou de cérium de polir à 1200 au moins, voir 2400 pour un beau résultat. Si c'est du polissage pour analyses on descend jusqu'à des grains au 1/4 de µm !

Je n'ai pas fait beaucoup de chose faute de temps, mais voilà quelques réalisations :

post-155-1189357801_thumb.jpg

Cabochon en fluorite de la Barre

post-155-1189951831_thumb.jpg

Oeuf en améthyste de Cunlhat, 6,5 cm de haut

opaleyo7.jpg

Cabochon en opale résinite de Pérignat sur Allier, 2,5 cm de longueur

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...