Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

post-977-1161414593_thumb.jpg

post-977-1161414564_thumb.jpg

bonjours a tous

que penser vous de ma trouvaille

le week dernier a st jacques d ambur

je debute je cherche depuis 2 MOIS

ça fait plaisir d avoir insicter et d avoir retourner des centaines de pierre

les doigt dans l eau

question

si je me tompe:

calcedoine barytine et cube de fluorine bleue

dimension 12 CM sur 9 DE HAUT

NETOYER a l acide chlorydrique sur conseil d un ami car elle etait tres incruster de terre

mais quelle est ça vrais valeur?

j aie trouver aussi d autre pierre bien plus petite avec des cristaux jaune photo a suivre

merci a bientot lionel

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:gratte-tete:

Oui, sympa comme trouvaille !!! :super: Fluorine et barytine crêtée, calcédoine je ne sais pas...

:question:

@+

Posté(e)

salut à tous,

a la mine de la barre, calcedoine quartz et barytine sont fréquement associés à la fluo. Certaines calcédoines sont superbes. Ici visiblement pas de calcédoine sur la photo mais sur le terrain je les retourne systematiquement pour voir si il n'y a pas de cristallisation dessous.

Posté(e)

Hello !

Pas mal du tout comme découverte, j'y étais encore il y a un peu plus d'une semaine et demie, on a sorti peu de fluorine cristallisée mais des quartz et améthystes plutôt sympas.

Je suis surtout "fossiles" mais les quartz me font craquer aussi.

A+

Phil "Fossil"

Posté(e)

a tu des photos de tes decouvertes a la mine de le barre

et de tes quartz?

je reviens de la roche veille "cornet"

on a trouver de petit echantillon de quartz

photos pour plus tard

on est crever et il faut les nettoyer

@ bientot

lionel

Posté(e)

Hello Lionel (et les autres aussi LOL)

Je n'ai pas encore nettoyé mes très nombreuses trouvailles de ces vacances, cela représente plusieurs caisses que j'ai à peine pu ranger en rentrant. J'ai brossé les pièces à sec, pas encore eu la possibilité de les passer à l'eau. Je crois que je vais me borner à les sabler à basse pression pour bien nettoyer les quartz...

Le Cornet l'an passé à la même période on a fait de solides trouvailles (améthystes, quartz fantôme, quartz hyalin, des druses avec des cristaux de 2 centimètres dont une plaque de 35 x 25 centimètres pas mal).

Cette année-ci moins en quantité, mais du quartz laiteux "en asperge" à La Barre, certains cristaux atteignent 5 centimètres environ.

En fluorine de petites choses, cubes millimétriques sur quartz ou octaèdres recouverts de quartz micro, ainsi que des rosettes de baryte.

A + tard.

Phil "Fossil"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...