Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Les travaux complets de Charles Darwin sur internet


Guest ndt
 Share

Recommended Posts

darwinonlineqg8.jpg

Les travaux complets de Charles Darwin sur internet

L'oeuvre complète de Charles Darwin, le naturaliste britannique à l'origine de la théorie de l'évolution des espèces, va être publiée sur l'internet au cours des deux prochaines années par l'Université de Cambridge.

Grâce à un projet lancé jeudi par la prestigieuse université britannique qui conserve les archives des travaux du scientifique, le public pourra gratuitement écouter et lire des documents, y compris son ouvrage "De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle" publié en 1859.

Seront également mis en ligne des cahiers de notes jamais publiés et rédigés lors de sa célèbre expédition sur le navire britannique Beagle en Amérique du Sud, en Australie et aux Galapagos entre 1831 et 1836. Il en avait rapporté d'importantes collections de plantes et d'animaux, voyage qui avait donné lieu à la publication en 1839 du récit de ses observations dans "Voyage d'un naturaliste autour du monde".

La plupart des travaux qu'il a entrepris par la suite et qui lui ont valu succès et célébrité, s'appuyaient sur les observations faites lors de cette expédition.

Les documents seront disponibles sur le site http://darwin-online.org.uk/ où il sera possible d'effectuer des recherches dans 50.000 pages de textes et de consulter 40.000 reproductions des publications originales.

C'est "la première fois qu'une initiative de ce genre est prise" et "c'est la plus vaste collection des écrits de Darwin jamais publiée", a indiqué un porte-parole de l'université.

Le responsable du projet, le professeur John van Wyhe du Christ's College de Cambridge, espère que d'ici 2009 --qui marquera le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin et le 150e anniversaire de la publication de "L'origine des espèces"-- tous les documents seront disponibles.

Link to comment
Share on other sites

Une très très bonne chose, darwin fut u ngénie et un visionnaire, et d'une modestie !

A lire son premier ouvrage sur l'origine des atolls, et son dernier sur la formation de l'humus par les vers de terre, ouvrage à la thématique curieuse et pourtant d'une portée considérable ! Là on comprends mieux ce qu'est la Science, avec un grand S.

Mes hommages Charles ! Théo.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.