Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Question sur du bois


thomas.s

Messages recommandés

bonjour à tous ,

voilà déjà 2 mois , j'ai acheté un bout de bois fossile provenant d'une mine de Zwenkau , en allemagne ( la carrière est maintenant inondée ) .

Le vendeur ma dit qu'il s'appellait " l'arbre mammouth " ou " l'arbre au mammouth " ou quelque chose dans le genre .

j'ai regardé sur Google et ... RIEN .

donc si vous connaissez le nom précis du bois ou plus d'infos sur ce gisement pouvez-vous me le dire.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que j'ai aussi un echantillon de l'arbre mammouth. Je recopie le papier d'explication qui m'a été donné par le vendeur . Il s'agit d'une traduction assez aproximative, mais que je crois assez fidéle :

Bois pétrifié de Zwenkau -Allemagne .

Le séquoia de cote (séquoia sempervirens) on l'appelle l'arbre MAMMOUTH ,sont des arbresde cipresse-famille (cupressaceae) et sontdes arbres les plus haut dans le monde. Pour environ 15 millions d'années , l'arbre etait dans les territoiresmodérés humides. Le lignite de l'Europe existe pour une grande partie des arbres séquoia . L'arbre a grandi le plus souvent aux cotes , à cause de cela le territoire a été ou les arbres ont grandi régulierement , ont débordé par la mer .

Chez ZWENKAU dans les environs de LEIPZIG ' il y a une carriere de lignite ou on peut voir ce phénoméne trés bien . Sur une profondeur de 35 metres , il y a une faiblesable de 3 metres ou on trouve les boispétrifiés . Les crystal de roches sur les bois fait cette bois unique !!! Aprés 1994 les carrieres de lignite sont fermée tiutes

Ce bois est TRES RARE .

Copie integrale . Santon 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
bonjour à tous ,

voilà déjà 2 mois , j'ai acheté un bout de bois fossile provenant d'une mine de Zwenkau , en allemagne ( la carrière est maintenant inondée ) .

Le vendeur ma dit qu'il s'appellait " l'arbre mammouth " ou " l'arbre au mammouth " ou quelque chose dans le genre .

j'ai regardé sur Google et ... RIEN .

donc si vous connaissez le nom précis du bois ou plus d'infos sur ce gisement pouvez-vous me le dire.

Merci

les bois pétrifiés de Zwenkau datent de 15 a 30 millions d'années ... une souche de sequoia est posée dans les jardins de l'ancienne entreprise minière Jakob Gerhardt à Nierstein , près de la mine de lignite concernée.

Pal

post-6601-1255170566_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...

Bonjour, je reviens sur ce sujet, j'ai également un morceau de ce bois... Il y a également des morceaux de bois au milieu du bois pétrifié... Selon ce qu'on m'a dit , il provient également des mines de lignite de Leipzig...et le site serait inondé ce qui fait qu'on ne peut plus en trouver...Stéphanie

69730445408__07747024-798C-449E-8C69-31502927B6D9.jpg

69730449046__FEBA008A-3308-4699-82FF-F196165679DD.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...