cimarron Posté(e) 6 septembre 2009 Signaler Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour à tous , je suis très novice dans le monde des fossiles et des minéraux en général. De par mon métier qui m'oblige à parcourir le territoire français et de nature curieuse , j'ai collecté quelques fossiles dont j'aimerai une identification si c'était possible://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5487DSC03306.jpg][/url] Citer
souba_seb Posté(e) 7 septembre 2009 Signaler Posté(e) 7 septembre 2009 Salut ! Ce sont tous des moules internes de bivalves. Quant à te dire quels bivalves, je laisse la place à plus compétants Seb Citer
Lapin18 Posté(e) 7 septembre 2009 Signaler Posté(e) 7 septembre 2009 Bonjour, Il s'agit de moules internes de bivalves...mais pas facile à déterminer: Pholadomya sp. ou Ceratomya sp. de l'oxfordien supérieur (calcaire crayeux). Une petite préférence pour le 1er. Salutations. Citer
serguen91 Posté(e) 7 septembre 2009 Signaler Posté(e) 7 septembre 2009 Trouvés au Val d'Auron ????? Serge Citer
cimarron Posté(e) 7 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2009 Tout juste ,plus précisément à l'endroit du golf. Par contre ,j'y ai trouvé aussi cet autre fossile Qu'est-ce donc à votre avis? Merci pour les réponses. Citer
Lapin18 Posté(e) 8 septembre 2009 Signaler Posté(e) 8 septembre 2009 Salut, Toujours la même chose...moule interne de bivalve. Après consultation de ma doc, j'aurais tendance à finalement proposer ceratomya sp.. Tu devrais continuer à farfouiller dans le coin...on y trouve quelques espèces de brachiopode très bien conservés et en grand nombre (test rose saumon) ainsi que quelques rares oursins, pectens, coraux. PS: au golf...ne serait-ce pas à proximité d'un bassin de pluie? Salutations Citer
cimarron Posté(e) 8 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2009 Effectivement vers le bassin mais plus haut en remontant sur la bute.(et encore plus haut j'ai trouvé une belle pièce romaine de Dioclitien) Citer
Lapin18 Posté(e) 9 septembre 2009 Signaler Posté(e) 9 septembre 2009 Salut, C'est un coin que je fouillais il y a encore 2 ans (j'y retourne de temps en temps, mais le lieu a tendance à être détourné en déchetterie sauvage ou en lieu de rencontre en tout genre...il vaut mieu y aller en matinée qu'en soirée ). J'y ai trouvé de nombreux débris d'oursins et de rares spécimens entiers (Pygaster semisulcatus, Psephechinus perlatus entre autre), les brachiopodes classiques du calcaire crayeux (7 ou 8 espèces de mémoire), du corail, des pectens (Spondilopecten subspinosus), des radioles d'oursins, de nombreux débris d'huitres... Essayes de te procurer la liste PERON (1902)...sinon je rechercherais, je devrais l'avoir sous support informatique. Salutations Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.