Guest fred 09 Posted October 16, 2006 Report Posted October 16, 2006 :coucou!: bonjour tout le monde. j' ai une autre pièce à identifier:je pense que c'est du quartz ou du calcite (mais je peus me tromper car je ne m'y connais pas trop),le cristaux petits (1 à 2 cm de long et de diamètre)sont de couleur grise!!!et légèrement translucide à la base,ils se sont formés sur du granit.j'ai trouvé cette pièce en ariège (pic de turguilla). merci d'avance.amicalement .fred Quote
Guest fred 09 Posted October 16, 2006 Report Posted October 16, 2006 tant que j'y suis, si vous pouviez mettre un nom sur ces petits cristaux de quartz rouge que j'ai extrait d'une roche également rouge et très friable (trouvé dans les pyrénées coté espagnol).mille merci.fred Quote
bernard63 Posted October 16, 2006 Report Posted October 16, 2006 bonjour, en 1 c'est des cristaux de quartz( des gros spécimens ) en 2 quartz hématoide bi- pyramidés Quote
Guest Rémi BORNET Posted October 16, 2006 Report Posted October 16, 2006 :coucou!: Tout à fait d'accord avec bernard !!! Quartz et quartz hématoïdes biterminés... Le quartz raye le verre et la calcite réagit à l'acide chlorhydrique, c'est un bon moyen de vérifier quand on a des doutes... @+ Quote
Guest fred 09 Posted October 16, 2006 Report Posted October 16, 2006 merci beaucoup pour vos réponses et les conseils. j'ai une petite question: est ce que le quartz de couleur grise est fréquent et quel est la raison de cette couleur (altération, présence d'élément chimique...)? Quote
Recommended Posts