Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Guest fred 09
Posted

:coucou!: bonjour tout le monde.

j' ai une autre pièce à identifier:je pense que c'est du quartz ou du calcite (mais je peus me tromper car je ne m'y connais pas trop),le cristaux petits (1 à 2 cm de long et de diamètre)sont de couleur grise!!!et légèrement translucide à la base,ils se sont formés sur du granit.j'ai trouvé cette pièce en ariège (pic de turguilla).

photoroche006gi8.th.jpg

photoroche008pb2.th.jpg

photoroche009mw9.th.jpg

photoroche012ke3.th.jpg

merci d'avance.amicalement .fred

Guest fred 09
Posted

tant que j'y suis, si vous pouviez mettre un nom sur ces petits cristaux de quartz rouge que j'ai extrait d'une roche également rouge et très friable (trouvé dans les pyrénées coté espagnol).mille merci.fred

photoquartz031ej1.th.jpg

photoquartz032hv6.th.jpg

photoquartz033gr0.th.jpg

Guest Rémi BORNET
Posted

:coucou!:

Tout à fait d'accord avec bernard !!! Quartz et quartz hématoïdes biterminés...

Le quartz raye le verre et la calcite réagit à l'acide chlorhydrique, c'est un bon moyen de vérifier quand on a des doutes... :gratte-tete:

@+

Guest fred 09
Posted

merci beaucoup pour vos réponses et les conseils.

j'ai une petite question: est ce que le quartz de couleur grise est fréquent et quel est la raison de cette couleur (altération, présence d'élément chimique...)?